Devoir de Philosophie

Les fondements théoriques des échanges internationaux.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

   L’équivalent de dix mille milliard de dollars de marchandises a franchi les frontière en 2005, c’est 70 fois plus qu’il y a 50 ans !  Qu’est-ce que signifie un tel développement des échanges dans cette ascension ?  Le libre-échange instauré progressivement entre les nations l’explique pour une bonne part. Et pourtant le protectionnisme n’as pas complètement disparu notamment dans le service et l’agriculture.

« - La dépendance économique accrue des pays envers les autres. II.

Le protectionnisme Deux approches théoriques expliquent le protectionnisme : + Le protectionnisme éducatifSelon F.

LIST (1841) il est acceptable de protégé par des mesures temporaire les industries naissantes d'un paysavant de les exposés à la concurrence international. + Le protectionnisme défensifN.

CALDOR défend l'idée d'un protectionnisme dédié aux entreprises vieillissantes d'un pays, dont la compétitivité àl'international n'est plus bonne.Ce si permettra la reconversion de la branche menacé. - Trois séries de mesure protectionniste :+ Les barrières douanières : les produits qui rentrent sur le territoire sont taxé.

Cette taxe renchérit le cout duproduit et affaiblie sa compétitivité. + Les barrières non douanières : les quotas, limitations des quantités d'importation sur un produit.

Les barrièrestechniques : normes technique, normes d'hygiène, norme social ou environnemental et les tracasseriesadministratives.

Les subventions versé aux entreprises national augment artificiellement leur compétitivité sur lesmarchés étrangers. + Les manipulations monétaire : les politiques de dévolution ou de sous évolution de la monnaie national permette de:- Soutenir les exportations dopées par une monnaie faible,- Restreindre les importations devenu trop couteuse de faite de la faiblesse de la monnaie,- Les effets de protectionnisme. Les effets positifs :- La sauvegarde d'un emploi lorsqu'il est menacé par la concurrence étrangère- La réduction des dépenses d'importation- La possibilité de modernisé les secteurs en difficulté. Les effets négatifs :- L'augmentation du prix des importations- Le retard possible dans les évolutions technologique- Les difficultés pour les entreprises exportatrices confrontées à un protectionnisme en retour des pays partenaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles