Devoir de Philosophie

Les époux sont-ils cotitulaires du bail d'habitation ?

Publié le 09/08/2012

Extrait du document

Quelles que soient les conditions dans lesquelles le contrat de bail est conclu, le droit au bail du local d'habitation de la famille appartient toujours aux deux époux.

« s'il n'obtient toujours pas de paiement et s'il entend résilier le bail, il doit no­ tifier sa décision aux deux époux par deux lettres distinctes .

Dans tous les cas, le bailleur a donc deux interlocuteurs.

• En cas de divorce : En cas de crise au sein du couple, la cotitularité per­ met de protéger l'époux le plus faible.

Le juge peut en effet pro­ noncer l'attribution préfé­ rentielle du droit au bail à l'un des époux en cas de divorce ou de séparation de corps.

Pour ce faire, il devra prendre en consi- dération les intérêts so­ ciaux et familiaux, c'est-à­ dire la situation personnelle des époux et l'intérêt des enfants.

Il est donc fréquent que cette attribution ait lieu au bénéfice de l'époux ayant reçu la garde des en­ fants.

Le conjoint pourra être in­ demnisé en contrepartie .

En principe, il est en effet titulaire de la moitié du droit au bail.

Une fois le divorce pro­ noncé et la décision trans­ crite, le bailleur ne peut plus s'adresser qu'au seul époux titulaire pour obtenir paiement.

LA LOI ET VOUS • En cas de décès d'un époux : La cotitu­ larité subsiste malgré la dis­ solution du mariage du fait du décès de l'un des époux Elle se poursuit entre le survivant et les héritiers du défunt.

Les règles appli­ cables restent donc les mêmes .

En principe, au jour du partage, le conjoint sur­ vivant a droit à la moitié du droit au bail et les hé­ ritiers à l'autre moitié.

Une attribution préférentielle peut toutefois être pro­ noncée au bénéfice de tout héritier ou du conjoint, pourvu qu'il ait vécu dans les lieux au jour du décès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles