Devoir de Philosophie

les époux doivent être entièrement d'accord et sollicitent ensemble le divorce au moyen d 'une requête conjointe.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

les époux doivent être entièrement d'accord et sollicitent ensemble le divorce au moyen d 'une requête conjointe. P our recourir à cette procédure, il faut qµe le mariage ait duré au moins six mois, que les conjoints aient tous deux la capacité juridique (excluant les personnes placées sous sauvegarde de justice, tutelle ou curatelle) et qu'ils soient d'accord sur tous les effets du divorce (mesures relatives aux enfants, partage des biens, etc.). Cette procédure nécessite deux comparutions devant le juge avec entre les deux un délai de réflexion variant entre trois et neuf mois. Sachez qu'il doit y avoir obligatoirement liquidation du régime matrimonial avant l'expiration du délai de neuf mois, ce qui laisse en pratique peu de temps dans l'hypothèse où un immeuble doit être vendu. Enfin, les conjoints peuvent retenir les services d 'un seul avocat. Toutefois, s'il y a désaccord entre les époux au cours de la procédure, i l f audra faire intervenir deux nouveaux avocats et recommencer à nouveau toute la procédure. o Le divorce demandé par un époux puis accepté par l'autre; c 'est un consentement mutuel en deux temps. Il y a accord sur le...

« ///////// 27.

Q~'en est-il du divorce pour rupture ///////// de la vie commune ? Ce type de divorce est en fait peu utilisé et deux cas seu­ lement permettent au Tribunal de le prononcer : la séparation de fait depuis au moins six ans et l'altération des facultés mentales.

De plus, ce type de divorce laisse subsister le devoir de secours pour le demandeur à l'égard de l'ex-conjoint et ce jusqu'au décès de ce dernier.

///////// ~8.

Quel.s documents d~ivent être ~assemblés ///////// a l'occasion d'une procedure en divorce? Votre avocat vous demandera de lui fournir les pièces suivantes: le contrat de mariage s'il en existe un - un extrait d'acte de mariage - un extrait d'acte de naissance des enfants et des époux - les cartes de sécurité sociale et cartes d'affiliation aux régimes de retraites - le bail du logement familial ou acte notarié d'acqui­ sition de ce logement - une liste de tous les biens - les justificatifs des ressources et charges du couple ou de chacun des époux - la photocopie de la carte d'identité de chacun des époux.

!li/Ill// 29.

Combien coûte un divorce? Il n'y a pas de tarif fixé, tout dépend de la procédure envisagée et de la difficulté de l'affaire.

Les honoraires de l'avocat sont librement déterminés avec le client.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles