Devoir de Philosophie

Les cours constitutionnelles sont-elles des acteurs politiques ?

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

 

Point de départ : Arrêt Marbury vs Madison (1803) => contrôle de la constitutionnalité des lois

 

§  Contrôler constitutionnalité a priori des lois

§  Actualiser les lectures sur les textes

Difficile arbitrage entre application mécaniste des textes et réactualisation de ceux-ci, qui datent d’un autre temps.

Marge de manœuvre => c’est pourquoi il faut qu’elles soient indépendantes.

 

Elles ont à faire de la politique, mais sont-elles pour autant des acteurs ?

 

Les cours constitutionnelles sont-elles des institutions partiales ? 

« Cour Constitutionnelles ont une indépend ance théorique ? II Néanmoins, l’indépendance a des failles a) Un processus de nomination contestable Double contrainte : être légitime (et donc venir du peuple) et être indépendant.

Beaucoup de Constitutions ont répondu par un mode de sélection issu soit de l’exécutif (Etats -Unis), soit de l’exécutif et du législatif (France, Italie, Espagne), soit du législatif (Allemagne).

Il n’est pas rare de voir le pouvoir judiciaire avoir qqs membres à nommer également.

Lien avec le politique : ajd, 11 membres du Conseil Constitutionnel sur 11 sont de droite (adm inistration de droite depuis 2002).

Dans le cas d’une victoire socialiste en 2012 ? Possibilité d’une obstruction (prochain de 2 membr es renouvellement en 2013) 11 sur 11 ont fait Sc -Po.

b) Une séparation des pouvoirs malmenée Ex de détournement : décembre 2010 => Conseil Constitutionnel nomme Gbagbo Président, contre l’avis de la Commission Electorale Indépendante.

Frappant : règles sont sensiblement les mêmes (anciens présidents membres de droit => Gbabo en sera membre ; nommés à la fois par le Président et le Président de l’AssNat ; inélégibilité et pas de carrière dans le privé) Rôle du ConsCons dans l’affaire Karachi : il avait v alidé les comptes de campagne de Balladur Indépendance utopique ? Rôle des peuples => citation de Robespierre et reconnaissance du droit à l’insurrection dans les constitutions Mais elles peuvent être indépendantes et tout de même partiales => c) Un ap pétit de pouvoir ? Théorie du « gouvernement des juges » Cour Suprême aux Etats -Unis a de 1880 à 1937 substitué un contrôle de la constitutionnalité à une application de ses idéologies et opinions.

Ex : la contre-offensive de 1935 qui rend inconstitutionnelles la plupart des mesures du New Deal.

Mission nouvelle des cours constitutionnelles => discuter des problèmes éthiques (avec l’extension du bloc de constitutionnalité en France en 1971, la Cour Constitutionnelle est habilitée à discuter des lois en se basant sur les droits fondamentaux de la dignité humaine). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles