Devoir de Philosophie

L'ELECTION DU PRÉSIDENT et LA CONSTITUTION AMÉRICAINE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La procédure qui régit une élection présidentielle est la base même de toute la politique intérieure américaine ; sa complexité est telle qu'il nous a paru utile d'en donner ici les grandes lignes.

Ces élections ont lieu toutes les années bissextiles, c'est-à-dire de quatre en quatre ans et portent à la fois sur la présidence et la vice-présidence. Toutefois, seule l'élection

du Président est disputée, le parti vainqueur emportant du même coup la vice-présidence.

Les opérations électorales se déroulent en deux phases, l'élection étant du type dit "suffrage indirect à deux degrés". Au premier tour de scrutin, l'électeur désigne un délégué qui sera chargé d'élire, au second tour, un des candidats présentés par son parti.

« toraux) constitués par les chefs des partis de chaque Etat (4 Etats ont employé ce procédé en 1964); zo le choix est fait par les membres présents à la con­ vention (assemblée du parti) de chaque Etat (29 Etats en 1964); 3° le choix des candidats d'un Etat est déterminé au scrutin général pour cet Etat; c'est ce qu'on appelle la « primary élection~.

qui est pratiquée dans 15 Etats et dans le District de Columbia, c'est-à-dire Washington et sa banlieue.

Les deux partis, Républicains et Démocrates, peuvent choisir leur procédé d'élection dans chaque Etat: ainsi, en · Géorgie, les Républicains emploient la Convention, les Démocrates, le caucus ; en Alabama, les Républicains em­ ploient également la Convention, mais les Démocrates or~ ganisent une « primary :.

.

La « primary » n'est accessible qu'aux membres et aux sympathisants d'un seul parti et, autrefois, elle consis­ tait simplement en réunions de parti : de nos jours, les primaires sont organisées par des fonctionnaires d'Etat et régies par une loi fédérale, de façon à assurer la cor­ rection des opérations; elles sont en fait des éliminatoi­ res de parti qui déterminent quels seront les délégués qui voteront au nom du parti dans l'élection finale.

L'élection primaire choisit ainsi les délégués du parti à la Convention ; parfois aussi, elle fait ressortir une préfé­ rence pour l'un ou l'autre des candidats à la présidence et à la vice-présidence, parfois elle laisse ce choix au gré des délégués du parti.

Dans certains Etats, l'électeur peut ajouter sur son bulletin de vote le nom du candidat de son choix si celui-ci n'y figure pas.

L'élection primaire permet parfois aux partis de constater quels sont ses can­ didats qui ont le plus de chances de recueillir des voix, les « vote-getters :.

, mais une forte victoire à la primaire ne signifie pas nécessairement la nomination par la Con­ vention, parce que les délégations des Etats n'ont aucune obligation de voter en accord avec les résultats des pri­ maires et aussi parce que certains candidats à la prési-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles