Devoir de Philosophie

Le salarié doit-il veiller à l'image de l'entreprise ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Tout salarié doit éviter, tant dans son comportement professionnel qu'extra-professionnel, de nuire à la bonne image de l'entreprise. L'atteinte à cette image est un motif de licenciement. Un salarié, employé chez un concessionnaire Peugeot achète une Renault... Un cadre de banque en contact avec la clientèle arrose trop généreusement ses déjeuners, ce qui entraîne un laisser-aller et perturbe l'exercice de son métier... Une employée, chez un notaire, commet une erreur que l'employeur rattrape mais qui jette le discrédit sur l'étude aux yeux d'un client important.. Ces cas constituent-ils, ou non, des motifs de licenciement ? La Cour de cassation répond parfois oui, parfois non. Toute la question est de savoir si, par son attitude, l...

« • Comportement rejaillissant sur la vie professionnelle : Dès lors que l'acte discordant par rapport à l'image de l'entreprise se répercute sur le travail , il y a risque de licenciement.

Ainsi, le cadre bancaire , au pen­ chant pour la boisson, aurait pu se permettre de légers excès s'il n'avait pas été en contact avec la clientèle .

Mais, de par le métier qu'il ex erçait (ges­ tion de patrimoine) , une élocution brouillée et un laisser-aller dans la tenue étaient manifestement incompatibles avec sa fonc­ tion.

A l ' inverse, une employée de banque, simple ex écu­ tante, qui avait émis des chèques sans provision, ce qui n'interférait en rien d.ans son act i vrt:é profess ionnelle , ne pouvait, pour de tels farts, être valablement licen­ ciée.

• Erreur profession­ nelle légère : Une erreur professionnelle légère peut devenir une cause de licen- LA LOI ET VOUS ciement si elle porte att;einte à l'image de l'entre­ pnse .

L'exemple de l'employée d'une étude notariale qui avait commis une étour­ derie dans son travail, étour­ derie que l'employeur avart: certes pu réparer mais qui n'avart: pas échappé au client, e~plique comment une erreur, ailleurs excusable, devenart: un motif de licen­ ~ment pour avoir entanné l'image de l'entreprise.

Certaines professions sont plus exposées que d' autres .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles