LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS EN FRANCE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La France est une démocratie, c'est-à-dire que le peuple choisit les personnes qui le représentent et le gouvernent. Cependant, des populations immigrantes sont privées de droit* de vote*, et donc souvent de moyen d’influer sur les politiques publiques.
Et dans ces populations immigrantes, certains ont le droit d'y participer et d'autres non. Il faut ainsi distinguer deux types d'étrangers* dans notre société; entre autre, ceux qui font parti de l'Europe et les non-européens.
Nous pouvons donc nous demander, pourquoi le droit de votre n'est-il pas accordé aux étrangers non européens en France ?
Dans un premier temps, nous définirons les deux sortes d'étrangers et dans un second temps nous étudierons les arguments pour et contre de leur droit de vote.
«
Doc.1 : Pétition aux près des maires de
certaines villes faite par le maire de
Strasbourg Mr Ries.
.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Droit de vote des femmes en France - INTRODUCTION pour un dossier documentaire
- statut des étrangers en France (cours de droit pénal).
- Le droit de vote des étrangers
- À 3 0 km au sud-est de Bordeaux Le « lait des gourmets » Les vins produits sur les cinq communes de Sauternes, Barsac, Bommes, Preignac et Farques, qui ont seules droit à l'appellation« sauternes», sont parmi les plus somptueux vins blancs liquoreux naturels de France.
- droit de vote et le citoyen