Devoir de Philosophie

Le contribuable dispose par ailleurs de deux types de recours: o le recours « contentieux», qui consiste notamment à contester l'exigibilité d'une imposition, à réclamer le bénéfice d 'une mesure à laquelle o n estime avoir droit, e tc.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

droit
Le contribuable dispose par ailleurs de deux types de recours: o le recours « contentieux«, qui consiste notamment à contester l'exigibilité d'une imposition, à réclamer le bénéfice d 'une mesure à laquelle o n estime avoir droit, e tc.; o le r ecours« gracieux«, qui consiste notamment à solliciter, pour des raisons particulières, la décharge totale o u partielle d'une imposition dont o n ne conteste pas le bien-fondé (motifs de gêne ou d'indigence entraînant l'impossibilité de payer ses impôts en tout o u en partie). ~A',, 8 o .J 'ai é~é ,licencié cette année. ~'indemnité qm m 'a ete versée par mon ancien employeur sera-t-elle prise en compte dans le calcul de mon impôt sur le revenu ? Non, les indemnités légales de licenciement et celles fixées par les conventions collectives sont exonérées de l'impôt sur le revenu. o Sont également totalement o u partiellement exonérés: - les m ontants alloués par les tribunaux à titre de dommages et intérêts en cas de licenciement sans cause r&...
droit

« • Par ailleurs, sont également exonérées certaines pres­ tations et aides à caractère social ou familial telles que : - les indemnités journalières de maternité, d'accident du travail ou de maladie professionnelle versées par les organismes de sécurité sociale et de la mutualité sociale agricole ou pour leur compte ; - les rentes versées par les régimes de sécurité sociale au titre de la législation pour les accidents du travail et les maladies professionnelles ; - les rentes viagères réglées en représentation de dommages-intérêts en cas d'incapacité permanente totale.

///////// 9.

J'ai gagné une somme d'argent ///////// à la loterie, ce revenu sera-t-il imposé ? Non, sauf circonstances exceptionnelles, les gains réali­ sés à l'occasion de la participation à des jeux de hasard (loteries, lotos, courses ...

) ne constituent pas des reve­ nus imposables.

~~I~, 10.

La pension alimentaire que je verse à mon ex-conjoint est-elle déductible de mes revenus ? Pour que cette somme soit déductible, trois conditions doivent être réunies : - les sommes versées doivent avoir le caractère de pension alimentaire (un versement en capital n'est pas déductible); - il doit y avoir eu séparation de corps, divorce ou ins­ tance de séparation de corps ou de divorce ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles