Devoir de Philosophie

le conseil national des droit des enfants

Publié le 03/02/2024

Extrait du document

« L e Conseil National des Droits de l’Homme, dans le cadre de son mandat de promotion, de protection et de défense des droits de l’homme, précisément des droits de l’enfant, a mené une enquête sur la protection de remplacement en Côte d’Ivoire.

L’enquête a été réalisée dans la période du mois d’Avril au mois de Juin 2022 et a permis de couvrir l’ensemble du territoire national.

Elle s’est intéressée principalement à la situation et aux conditions de vie des enfants pensionnaires en Etablissements de Protection de Remplacement(EPR).

L’enquête a permis de faire l’état des lieux du cadre juridique international et national en vigueur en la matière.

En ce qui concerne la couverture géographique de la protection de remplacement en Côte d’Ivoire, l’enquête a permis de recenser quatre-vingt-dix-sept (97) établissements de protection de remplacement sur le territoire ivoirien.

Les établissements recensés dans les régions couvrent à 77,42% le territoire national, soit 24 régions sur 31 où existent des établissements de protection de remplacement.

Concernant le district autonome d’Abidjan, le taux de couverture par les établissements de protection de remplacement est de 61,54%, soit 8 communes sur 13 où existent des Etablissements de Protection de Remplacement.

Le recensement a permis d’identifier 21 EPR dans le district autonome d’Abidjan.

Sur les 97 établissements identifiés, seulement 73 ont pu être enquêtés soit un taux de couverture de 75,26% des EPR existants en Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne la typologie des établissements, l’enquête a recensé 30 orphelinats, 16 pouponnières, 49 centres d’accueil et d’hébergement et 02 centres 5 d’accueil et d’hébergement spécialisés.

Concernant le régime des établissements, 64 établissements privés sur les 88 existants ont été enquêtés, ainsi que 09 établissements publics sur les 10 existants.

L’enquête a permis d’enregistrer 2972 enfants pensionnaires dans les EPR visités dont 1416 sont des filles soit 47.64%.

L’exercice de la protection de remplacement ne pouvant s’exercer sans autorisation préalable des services compétents, l’enquête s’est également penchée sur l’obtention de l’agrément des EPR enquêtés.

Ainsi, il ressort des résultats de l’enquête que 20 EPR sur 73 exercent sans agrément, soit 27.40% et que 82 familles d’accueil ont été recensées alors qu’aucun dispositif légal n’encadre la question.

L’enquête a également permis d’évaluer les dispositifs des établissements enquêtés.

En ce qui concerne la capacité d’accueil, 32 % des répondants ont déclaré être en sureffectif.

Concernant les équipements et services au sein des EPR, 53.68 % des répondants ont déclaré ne pas en être satisfaits.

Le principe de la protection de remplacement étant de confier la garde.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles