Devoir de Philosophie

le brexit et le premier ministre

Publié le 07/11/2023

Extrait du document

« LE BREXIT ET LE PREMIER MINISTRE EN GRANDE-BRETAGNE Le 23 janvier 2013, pendant sa campagne de réélection de Premier Ministre, David Cameron déclare qu’il va renégocier la place du Royaume-Uni dans l’Union Européenne.

Il prévoit un référendum "avec un choix très simple: dedans ou dehors". Le mot Brexit est composé de 2 termes: "British" et "exit".

Selon la définition du dictionnaire Oxford, le Brexit correspond au retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne et son système politique. Cette sortie de l’Union Européenne a entrainé de nombreux bouleversements et de multiples modifications sur des degrés: juridique, géographie et également politique. Il est donc intéressant de se questionner sur le rôle du premier ministre pendant le Brexit en Grande-Bretagne et de sa responsabilité après le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne ? Dans un premier temps, nous pourrons nous intéresser aux rôles du Premier Ministre et son influence au sein du Brexit.

Ensuite nous nous pencherons dans une seconde partie, aux conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. Le Premier Ministre, David Cameron leader du parti conservateur, a largement remporté pour une seconde fois, les élections législatives en 2015.

Le Premier Ministre, lors de son premier mandat, avait promis de retirer la Grande-Bretagne de la doctrine européenne.

Durant sa campagne, il se mesure à la division au sein de son parti, car une minorité est contre l’idée de rester dans l’Union Européenne.

Afin de départager ses partisans et d’obtenir l’avis des Britanniques sur cette question, il organise un référendum en juin 2016.

Ainsi nous pouvons dire que le Premier Ministre avait un rôle et une influence importantes sur la mise en place du Brexit.

Malgré cela, cette sortie du Brexit s’est déroulée en quatre années et avec un enchaînement de trois Premiers Ministres, en tout, pour enfin achever le "dossier Brexit". I.

L’enchaînement des Premiers Ministres entre influence et rôles: globalement distinguables La mise en place du Brexit a été fortement influencée par la succession des trois Premiers Ministres et leurs rôles au cours de ces quatre ans: le remplacement de David Cameron (A) puis celui de Theresa May par Boris Johnson (B). A.

Le passage de David Cameron à Theresa May - David Cameron, lors de sa campagne en 2013 affirmait ne pas vouloir quitter - l’Union Européenne. Pourtant, il organise un referendum: pour concentrer la majorité désirant quitter l’Europe. Le référendum a lieu le 23 juin 2016: pour le Premier ministre (opposé à ce projet) c’est une défaite inattendue par 51,9% des voies en faveur d'un Brexit. Après sa défaite, David Cameron est contraint de démissionner Il est remplacé par Theresa May: doit composer un nouveau gouvernement Elle (non plus) n’est pas favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’Europe. Nombreuses et longues négociations avec l’Union Européenne Procédure lancée le 18 avril 2017 Theresa May utilise le texte Fixed Term Parliament Act: pour avoir la dissolution de la Chambre des Lords (auto dissolution). Elections de juin 2017: défaite du parti conservateur à la Chambre des Communes. Pour obtenir la majorité au sein du Parlement: alliance de Theresa May avec du parti unioniste - En juillet 2019: après toutes les désaccords (cause du report du Brexit) Theresa May annonce sa démission - Le parti conservateur choisit Boris Johnson pour remplacer Theresa May. Boris Johnson a succédé à Theresa May dans son rôle de Première Ministre et par conséquent dans le rôle qu’elle jouait dans la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. B.

De la démission de Theresa May à Boris Johnson - Dans ce contexte, il doit s’occuper de la sortie du Royaume-Uni de l'Union - européenne initialement prévue le 31 octobre 2019 Theresa May: échec à trois reprises pour faire accepter par les députés britanniques l'accord de Brexit conclu avec Bruxelles. Boris Johnson: militant pro-Brexit Lorsqu’il arrive à son poste, la crise politique autour du Brexit n’est toujours pas résolue Très faible.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles