Devoir de Philosophie

LA RIGIDITÉ CONSTITUTIONELLE EN DROIT FRANÇAIS

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

droit
LA RIGIDITÉ CONSTITUTIONELLE EN DROIT FRANÇAIS : Aujourd'hui, avec les importants bouleversements sociétaux traversés au cours du 20éme et du 21ème siècle, la question de la révision constitutionnelle n'a jamais été aussi importante. Le débat autour du droit de vote des étrangers en est une possible démonstration. Si une Constitution se doit d'être stable, cela ne signifie pas l'immuabilité et l'intangibilité du texte. Au contraire, elle doit s'adapter sans cesse aux nouvelles conditions sociales, politiques et économiques. Il faudra donc pouvoir lui apporter des retouches, des modifications et l'adapter. Et plus d'un demi-siècle après son adoption, la Constitution française de 1958 est toujours en vigueur. Or Les conditions politiques qui existaient en 1958 ne se retrouvent pas en 2008.  À chaque époque et constitution son objectif; s'agissant de la Constitution de 1958 : lutter contre la toute puissance du pouvoir législatif. Aujourd'hui, on tend plutôt à lutter contre la toute puissance du pouvoir exécutif, et surtout du chef de l'Etat. Quand 24 révisions ont abouti à ce jour, c'est justement cette capacité d'évolution qui assure la longévité du régime de la 5e République. On peut définir la Constitution comme l'ensemble des règles suprêmes fondant l'autorité étatique, organisant ses institutions, lui donnant ses pouvoirs, et souvent aussi lui imposant des limitations. Penser les limites du pouvoir de révision constitutionnelle revient à penser la question de la rigidité ou de la flexibilité des constitutions. On distingue les constitutions dites "rigides" des constitutions dites "souples". La constitution souple peut être révisée de même façon qu'est adoptée ou modifiée une loi ordinaire. En revanche, la révision d'une constitution rigide nécessite l'intervention d'un organe ou d'une procédure spécifique. Dès lors que la révision implique une procédure plus contraignante que pour une loi ordinaire, on parlera de "constitution rigide". La Constitution française est une constitution rigide au sens de cette définition. Néanmoins, cette distinction est relative car il n'y a pas de constitution entièrement rigide ou de constitution entièrement souple. On parle de "degré" de souplesse ou de rigidité. En effet, si l'article 89 de la Constitution française impose une procédure rigide et contraignante pour la révision constitutionnelle, plusieurs dispositions, et notamment l'interprétation de l'article 11, assouplissent ce processus.
droit

« processus de révision constitutionnelle contribue à l’adaptation de la constitution à la société sans véritables changements écrits.

I) La rigidité constitutionnelle française : l'article 89 A.

Le processus de révision constitutionnelle « L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement.” (Extrait de l’article 89 de la Constitution).

C’est cet article qui détermine la procédure à suivre en cas de révision constitutionnelle.

La révision procède selon trois phases distinctes: L’initiative; la discussion et l’adoption; et enfin la ratification.

La première phase est donc partagée entre les parlementaires et l’exécutif.

Le projet de loi émane du gouvernement quand la proposition de loi est le fruit d'un parlementaire.

Dans le premier cas l'accord du Président et du Premier ministre est ainsi nécessaire; alors que dans le second, l’initiative dépend simplement d’un députe ou d’un sénateur qui dépose son texte soit devant la chambres des députes soit auprès du bureau du Sénat . Vient ensuite la seconde phase: peut importe l’origine du texte, il doit être voté par chacune des deux chambres « en termes identiques » (prévue de la rigidité constitutionnelle française étant donné la différence d’avec la procédure législative ordinaire ).

C’est ainsi que plusieurs projets, “bloqués”, ont échoué à ce stade. Vient enfin la phase de ratification, où deux situations doivent être clairement distinguées : soit les parlementaires sont à l'origine de la révision, et la ratification se fait obligatoirement par référendum ; soit l'Exécutif en est à l'origine, et le président de la République a le choix entre la ratification par référendum ou la ratification par le Congrès . Il s’agira donc de distinguer le pouvoir Constituant originaire du dérivé ; ce dernier étant là pour combler certaines lacunes ou adapter la Constitution.

Si 24 révisions ont abouti à ce jour, ces évolutions régulières ne permettent pas de considérer la Constitution Française comme absolument « souple » pour autant. En effet, on distingue différentes limites opposables au processus de révision constitutionnelle : B.

Les limites de la révision constitutionnelle En plus d’être compliqué et contraignant, le processus de révision constitutionnelle et soumis à différentes limites, dont on distingue deux types :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles