Devoir de Philosophie

la parité hommes-femmes en politique

Publié le 14/01/2013

Extrait du document

OBJET : la parité hommes-femmes en politique.     Introduction :   Convoqué en Congrès le 28 juin 1999, le Parlement a adopté la révision constitutionnelle en faveur de la parité hommes-femmes en politique. 742 parlementaires ont voté pour, 42 ont voté contre, 48 se sont abstenus. Dans cette loi constitutionnelle n° 99-569 du 8 juillet 1999 relative à l’égalité entre les femmes et les hommes, les députés et les sénateurs ont inséré à l’article 3 de la Constitution un alinéa stipulant que «la loi favorise l’égal accès de...

«   1 - Faire changer l'opinion :   .

l'évolution des mentalités, citer la situation spécifique des femmes au sein du personnel politique .

la difficile insertion des femmes dans la vie politique   2 - Les freins à la participation des femmes à la vie politique, identifier toutes les barrières :   -          la gestion du temps : conciliation de la vie publique avec la vie professionnelle et la vie familiale ; -          les mentalités : capacités à prendre des responsabilités, les femmes mettent en doute leur compétence ; -          les moeurs politiques : les réseaux de pouvoirs sont masculins.

L'image du combat politique décourage les femmes.   3 - Les moyens pour une mise en oeuvre :   -          modulation du financement public des formations politiques comme une incitation à la féminisation de leur vie publique :   .

scrutin de liste : comme les municipales pour les villes de plus de 3 500 habitant, les élections européennes, régionales et sénatoriales = un pourcentage minimum de candidatures féminines 40 % sur les listes municipales en 2001, 50 % en 2007 ;   .

scrutin uninominaux : une correction financière relative au financement des partis politiques = un « fonds de mixité » alimenté par des crédits supplémentaires de l'Etat serait réservé aux partis.    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles