Devoir de Philosophie

La légalisation du cannabis

Publié le 19/01/2015

Extrait du document

Légalisation du cannabis en France: La légalisation du cannabis dans le monde: L'échec des politiques menées jusqu'à présent pour contenir le fléau des cartels de drogue pousse de plus en plus de pays à s'interroger sur une autre voie, celle de la légalisation du cannabis. Le cannabis médical est déjà autorisé dans trois pays européens Pays-Bas, Espagne, Royaume Uni, en Australie, au Canada et dans vingt États américain. Récemment l'Uruguay devient le premier pays du monde où l'État contrôle la production et la vente du cannabis.Une mesure qui pourrait faire évoluer les mentalités en Amérique, mais également en Europe. De quoi inspirer la France? Actuellement 71% de Français sont favorables à la légalisation du cannabis et sur les 71% de français favorables à la légalisation, 10% sont pour une légalisation sans contrôle pour tous les usages, 34% seulement s'il y a des contrôles actifs, 27% uniquement si l'usage du cannabis est réservé aux cas thérapeutiques. Le terme légalisation est à ne pas confondre avec dépénalisation ( entre 60 et 70 % des Français sont opposés à la dépénalisation du cannabis ) "Dépénaliser" signifie renoncer à punir l'usage d'un produit ou du moins baisser le niveau de l'infraction pour le consommateur. Ceci ne veut pas dire que tout est autorisé. Comme pour l'alcool, l'ivresse n'est pas un délit, mais l'ivresse publique et l'alcool au volant restent puni par pénalement. Par exemple le Portugal a dépénalisé l'usage de toutes les drogues en 2001, mais la consommation dans des lieux publics reste une infraction, qui peut conduire à une arrestation et des mesures de contrôle par la police. Le produit reste illégal, sa vente et son trafic demeurent des crimes. Légaliser peut en revanche être très restrictif, "légaliser" signifie donner un cadre légal à un pro...

« L'échec des politiques menées jusqu'à présent pour contenir le fléau des cartels de drogue pousse de plus en plus de pays à s'interroger sur une autre voie, celle de la légalisation du cannabis.

Le cannabis médical est déjà autorisé dans trois pays européens Pays-Bas, Espagne, Royaume Uni, en Australie, au Canada et dans vingt États américain.

Récemment l'Uruguay devient le premier pays du monde où l’État contrôle la production et la vente du cannabis.Une mesure qui pourrait faire évoluer les mentalités en Amérique, mais également en Europe.

De quoi inspirer la France? Actuellement 71% de Français sont favorables à la légalisation du cannabis et sur les 71% de français favorables à la légalisation, 10% sont pour une légalisation sans contrôle pour tous les usages, 34% seulement s'il y a des contrôles actifs, 27% uniquement si l'usage du cannabis est réservé aux cas thérapeutiques.

Le terme légalisation est à ne pas confondre avec dépénalisation ( entre 60 et 70 % des Français sont opposés à la dépénalisation du cannabis ) "Dépénaliser" signifie renoncer à punir l'usage d'un produit ou du moins baisser le niveau de l'infraction pour le consommateur.

Ceci ne veut pas dire que tout est autorisé.

Comme pour l'alcool, l'ivresse n'est pas un délit, mais l'ivresse publique et l'alcool au volant restent puni par pénalement.

Par exemple le Portugal a dépénalisé l'usage de toutes les drogues en 2001, mais la consommation dans des lieux publics reste une infraction, qui peut conduire à une arrestation et des mesures de contrôle par la police.

Le produit reste illégal, sa vente et son trafic demeurent des crimes. Légaliser peut en revanche être très restrictif, "légaliser" signifie donner un cadre légal à un produit ou une activité.

Le type de consommateurs peut être limité : la Suisse ou la Californie autorisent ainsi le cannabis pour un usage médicale . Économiquement qu’apporterait la légalisation du cannabis en France?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles