Devoir de Philosophie

La feuille de soins de maladie.

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

La feuille de soins de maladie. La feuille de soins est indispensable au remboursement des soins et des médicaments. Elle est généralement délivrée en complément d'une ordonnance, mais ce n'est pas obligatoire. ^ Qui est habilité à délivrer les feuilles de soins ? La feuille de soins est, dans la plupart des cas, délivrée par le médecin en même temps que l'ordonnance. Elle est ensuite présentée au pharmacien au moment de l'achat des médicaments. En cas d'oubli ou de perte, ou encore si la feuille a déjà été envoyée à la Sécurité sociale, le pharmacien pourra en établir une autre au vu de l'ordonnance. Il en va de même du laborantin qui procède aux prélèvements et analyses. Les dentistes, les kinésithérapeutes, les s...

« l'assuré, à moins qu'il n'ait recours au tiers payant, auquel cas c'est le phar­ macien qui complète et envoie le dossier.

C'est pourquoi le tiers payant suppose la présentation de la carte d'assuré so­ cial.

Toutefois , la feuille doit impérativement être signée par l'assuré.

• Comment la rem­ plir ? En suivant scrupu­ leusement les instructions données par la feuille elle­ même .

Le nom patrony­ mique doit être inscrit en lettres majuscules.

Les femmes mariées doivent se souvenir qu'elles n'ont que l'usage du nom de leur mari, mais qu'elles n'en sont pas propriétaires .

Elles doivent inscrire leur nom de jeune fille, suivi de la mention « épouse » ou « veuve », puis le nom du mari .

• Faut-il remplir sys­ tématiquement la case « accident » ? La feuille comporte toujours la question :«S'agit-il d'un accident ? » Elle sert à la caisse à déterminer s'il lui est possible de récupérer une partie des prestations sur un tiers responsable .

Si l'on répond « oui », il s'ensuivra un questionnaire sur les circonstances de l'accident.

Aussi est-il ten- LA LOI ET VOUS tant de ne pas répondre lorsque l'on sait perti­ nemment que l'accident n'est pas dû à la faute d'un tiers.

Cela évite de ralentir inutilement la pro­ cédure.

• Faut-il systémati­ quement joindre un RIB ? Le relevé d'iden­ tité bancaire que demande la caisse aux assurés dé­ sirant être remboursés par virement n'est à fournir que dans les situations sui­ vantes : - à la première demande ; - en cas de changement de banque : - en cas de changement de caisse d'affiliation.

Extrait de la convention des médecins du l" janvier 1990, article 2 En ce qui concerne les feuilles d'accident du travail, les imprimés de cure thermale et les carnets de maternité non préidenti­ fiés , les médecins s'engagent à porter sur ces imprimés leur identification complète, y compris leur numéro d'identification .

Les caisses nationales signataires s' enga­ gent à consulter les organisations médi­ cales signataires préalablement à toute création ou modification d'imprimés.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles