Devoir de Philosophie

La diversité des entreprises

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1)    Diversité économique

 

a)      Un peu d’histoire : l’origine de l’entreprise

 

Les historiens distinguent 4 étapes dans la formation de l’entreprise :

-         domestic system : le commerçant passe commande auprès de l’ouvrier, il lui donne le matériel nécessaire, puis il vient récupérer la marchandise (= système de sous-traitance)

-         putting out system : il faut produire plus de produits manufacturés, il s’agit toujours d’un système de sous-traitance.

-         sweatting system : la demande continue à augmenter, les paysans commencent à s’organiser en entreprise, on emploie des salariés.

-         factory system : Révolution industrielle, les usines se développent, on distingue les manufactures (travail à la main) et les usines industrielles (travail mécanique).

Adam Smith (XVIIe), La richesse des nations (= division du travail)

 

b)     Les entreprises dans l’économie française d’aujourd’hui

 

Il y a aujourd’hui 2 400 000 entreprises en France.

 

0 > 9 : ce sont des TPE (Très Petites Entreprises), qui sont 2 220 000.

10 > 499 : ce sont des PME, qui sont 165 000.

499 et plus : ce sont les GE, qui sont 2 000.

« 2 Les plus grandes entreprises françaises sont : 1. Total (158 milliards d’euros de CA) 2. Carrefour (82 milliards) 3. PSA (61 milliards) 4. EDF (60 milliards) 5. France Télécom (53 milliards) 2) Diversité juridique a) L’évolution des formes juridiques des entreprises Une entreprise individuelle est une entreprise dont le capital appartient à un seul individu. Une société est une entreprise avec beaucoup de salariés, dont les besoins sont plus importants. En 1867, une loi autorise la création libre de société de capitaux ou anonyme. Une société de capitaux est une société anonyme, importante, dont le capital est public. Pour créer ce type de société, il faut avoir un marché financier (offre et demande). But : limiter le nombre d’associés, car l’apport est personnel, donc, si la société fait faillite, l’associé perd son apport. En 1925, est créé le statut de SARL. Une SARL est une petite société créée par des associés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles