Devoir de Philosophie

La déchéance de l'autorité parentale.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

La déchéance de l'autorité parentale. L'autorité parentale est un ensemble de droits consentis aux parents afin d'assurer la protection du mineur. En cas d'atteinte à celle-ci, le ministère public, les membres de la famille ou le tuteur peuvent demander au juge de retirer leurs droits aux parents négligents. Cas de déchéance : La déchéance peut tout d'abord être prononcée par le juge pénal à l'encontre de parents qui seraient condamnés comme auteurs, coauteurs ou complices d'un crime ou délit contre l'enfant. Il en est de même s'ils sont impliqués comme coauteur ou complice d'un crime ou délit commis par l'enfant lui-même. Cette cause est applicable aux autres ascendants. La déchéance peut encore intervenir sur décision du tribunal de grande instance quand la sant&...

« Le juge est, cependant, libre de fixer les limites de la déchéance qu'il pro­ nonce.

Il peut ainsi pronon­ cer une déchéance par­ tielle se limitant à certains biens ou certains enfants.

Il est possible au tribunal de décider en plus que l'enfant sera remis à un tiers à charge pour celui-ci d'organiser une tutelle.

L'enfant peut aussi être remis au service départe­ mental d'aide sociale à l'enfance.

Ces mesures sont envisagées notam­ ment quand le parent qui ne fait pas l'objet du juge­ ment est décédé ou est lui-même déchu de son autorité parentale.

Il peut en être de même si le juge estime que la situation créée par la déchéance risque d'être difficile à gérer au sein de la famille.

Tout enfant dont le parent est déchu de l'autorité pa­ rentale, est dispensé, sauf décision contraire des juges , de l'obligation alimentaire.

• La possibilité de res­ titution des droits : Après qu'un an se soit écoulé depuis la décision, les parents peuvent dépo­ ser une requête aux fins de restitution de l'autorité parentale auprès du tribu- LA LOI ET VOUS nal de grande instance.

Les juges n'accueilleront la demande que si elle est appuyée sur un change­ ment de circonstances justi­ fiant la restitution des droits.

Ils peuvent en outre assor­ tir leur décision de me­ sures d'assistance éduca­ tive .

L'enfant pourra , par exemple, être suivi par une assistante sociale ou même être confié à un tiers.

Si, en revanche, les juges estiment inopportune la restitution des droits, les parents devront attendre une année avant de pou­ voir déposer une nouvelle demande.

Article 378, alinéa 1 du Code civil : Article 378-1, alinéa 1 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles