Devoir de Philosophie

Jusqu'où s'étend la responsabilité du notaire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Jusqu'où s'étend la responsabilité du notaire ? Toute faute commise par un notaire dans l'exercice de ses fonctions doit être réparée par lui. Mais jusqu'à quel point est-il tenu de dédommager son client ? Les fautes imputables au notaire : Le notaire est responsable des actes qu'il commet dans l'exercice normal de sa fonction d'officier ministériel. Il s'agit de la faute professionnelle. Elle peut se manifester par l'oubli d'une formalité, la non-observation de délais, l'irrégularité d'une procédure. Il faut, par ailleurs, que le client ait subi un préjudice du fait de cette faute :annulation d'un acte de vente, révocation d'une donation... En tout état de cause, le pr&eacut...

« personnels.

Il est possible d'infliger, en plus, une sanction disciplinaire, voire pénale, en cas de manque­ ment grave au devoir de conseil ou de non -respect du secret professionnel, par exemple .

• Comment mettre en cause la responsa­ bilité ? Sitôt que vous vous rendez compte qu'une faute a été com­ mise, contactez votre no­ taire .

Il sera peut-être en­ core temps de réparer l'erreur .

Si ce n'est pas le cas et que le notaire re-connaît ses torts, il peut proposer de vous indem­ niser.

A défaut, contactez la Chambre départemen­ tale des notaires dont il dépend .

C'est elle qui va servir d'intermédiaire entre vo us et le notaire pour essayer de régler le différend.

En dernier re­ cours, vous pouvez tou­ jours entamer une procé ­ dure devant le tribunal de grande instance.

Atten­ tion : l'ass istance d'un avo­ cat est obligatoire.

• Quelles garanties ? Les notaires sont dans LA LOI ET VOUS l'obligation de s'assurer aussi bien pour les consé­ quence s de leurs fautes professionnelles que pour celles commises par leurs clercs.

Pour cela, ils sous­ crivent une assurance res­ ponsabilité civile profes­ sionnelle.

S'il est établi que le notaire est bien fautif et qu'il vous doit réparation, c 'est son assurance qui vous indemnisera.

Si l'in­ demnité dépasse le pla­ fond de l'ass urance, c'est la caisse de garantie collec­ tive des notaires qui pren­ dra en charge la différence.

Article 254 du Code pénal relatif au dé­ tournements de pièces par le notaire : greffes ou dépôts publics, ou remis à un dé­ positaire public en cette qualité , les peines seron t, contre les greffiers, archivistes, no­ taires ou autres dépositaires négligents, de trois mois à un an d'emprisonnement et d'uneamendede500Fà 15000F .

''. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles