Devoir de Philosophie

Jeune fille au pair: quelles sont les formalités et les assurances ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Vous souhaitez engager une jeune fille (un jeune homme) au pair pour aller chercher votre enfant à l'école, le surveiller durant votre absence ou le garder pendant les vacances? N'oubliez pas les formalités et les assurances!

« nisme bénéficient parfois d'une assurance souscrite par ce dernier.

Les parents ont intérêt à se renseigner sur ce point • La jeune fille au pair est victime d'un acci­ dent : Qu'il s'agisse d'un accident de la circula­ tion, d'un accident survenu alors que le jeune effectue des tâches ménagères ou encore d'un accident causé par l'enfant.

la Sécu­ rité sociale verse les pres ­ tations prévues par la législation.

• Votre enfant ou la jeune fille au pair cause un dommage à autrui : La plupart du temps, vous serez res­ ponsable en tant qu'em­ ployeur .

Votre assurance de responsabilité civile familiale permet alors d'indemniser la victime .

• Existe-t-il des ac­ cords internationaux? En Europe, le placement au pair est réglementé par un accord daté du 24 no­ vembre 1969.

Cette for­ mule est ~gaiement pos­ sible aux Etats-Unis et au Canada.

Selon les termes de l'accord européen, ratifié LA LOI ET VOUS par la Belgique, le Dane­ mark, la France, l'ex-RFA.

la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège et la Suisse « le place­ ment au pair consiste en l'accueil temporaire au sein de familles, en contrepartie de certaines prestations (aide ména­ gère, garde d'enfants), de jeunes étrangers venus dans le but de per­ fectionner leurs connais­ sances linguistiques et d'accroître leur culture générale par une meil­ leure connaissance du pays de séjour ».

Extraits des conditions stipulées par l'accord européen du 24 novembre 1969 : -être âgé( e) de plus de 18 ans et de moins de 30ans; - suivre des cours de la langue du pays d'accueil, les frais restant à la charge du sta­ giaire; -fournir 5 à 6 heures de travail par jour.

En échange, le jeune homme (ou jeune fille) au pair est logé( e) en chambre individuelle et prend ses repas avec la famille.

D (elle) perçoit aussi de 1 'argent de poche (1 000 F par mois environ).

-posséder une connaissance suffisante de la langue du pays d'accueil ; -accepter un séjour d'une durée de 6 mois minimum pendant 1 'année scolaire ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles