Devoir de Philosophie

Investir dans une oeuvre d'art : plaisir ou intérêt ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Investir dans une oeuvre d'art : plaisir ou intérêt ? Plutôt que de placer classiquement vos disponibilités sur un compte en banque ou en assurance-vie, amusez-vous à diversifier vos actifs. Des tableaux anciens à l'art contemporain, au mobilier, aux bijoux anciens, en passant par les voitures de collection, les livres et manuscrits, l'art oriental, les porcelaines et faïences, l'argenterie ou la photographie, le marché de l'art offre de multiples possibilités d'investir. ^ Définition de rceuvre d'art : Aux termes de l'article 71, annexe III du Code général des impôts, sont considérés comme oeuvres d'art : — les tableaux, peintures, dessins, aquarelles, gouaches, pa...

« exonérés de l'impôt sur les grandes fortunes (ISF).

A noter: les bijoux de plus de 1 00 ans d'âge ne peuvent être considérés comme des objets d'anti­ quité que dans la mesure où ils tirent l'essentiel de leur valeur de leur ancien­ neté et de la qualité du travail d'exécution et non du prix des pièces, métaux précieux et autres matériaux qui les com­ posent.

En outre, au décès du pro­ priétaire d' une œuvre d'art, d'un livre, d'un objet de col­ lection ou d'un document de haute valeur artistique, le droit français permet l'exonération des droits de succession lorsque l'héri­ tier ou )e légataire en fait don à l'Etat (ou aux musées municipaux).

Toutefois, dans ce cas, le donateur peut stipuler qu'il souhaite conserver , sa vie durant la jouissance du bien donné.

Enfin, les meubles et objets d'art sont exonérés de l'impôt sur les plus-values si leur prix de vente n'excède pas 20 000 F.

• Avantages et incon­ vénients du placement en œuvre d•art : La pro­ lifération des œuvres d'art rend aujourd 'hui leur prix abordable (c'est le cas notamment pour l'art contemporain, l'argenterie et les bijoux anciens).

Tou­ tefois, contrairement aux actions, aux obligations et même à l'immobilier, une évaluation précise d'un objet d'art reste difficile .

L'amateur et l'épargnant auront souvent bien du mal à opérer des choix .

Il sera toutefois prudent de privilégier l'authenticité, la qualité et la rareté de l'œuvre, que le vendeur soit antiquaire, hôtel des ventes ou propriétaire de galerie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles