histoire des institutions,les capétiens
Publié le 14/12/2014
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l'archevêque de Reims.
A partir d'Henri 1er, le sacre est à Reims par l'archevêque de Reims.
La cérémonie se compose de plusieurs étapes distinctes.
- La promesse : elle se retrouve dans le sacre après louis le bègue.
Elle traduit la volonté de définir la
mission du roi, fixer le cadre de son action.
Autrement dit, à l'inverse, pourvoir contrôler l'action du roi qu'il
promet devant Dieu.
Il s'engage à agir, à faire le meilleur usage de ses prérogatives.
Il promet de défendre
l'Eglise, de protéger l'Eglise, de maintenir la paix, de faire régner la justice.
- L'élection : l'évêque consécrateur élit le roi, il manifeste le choix qui a été formulé par les grands au cours
de l'acclamation.
Le roi a été acclamé par le roi et par l'Eglise, l'élection est alors connue de tous.
- L'onction : l'évêque consécrateur oint le roi, le roi est alors agenouillé devant l'évêque.
Il lui administre
l'huile sainte sur le front, la nuque et les épaules.
Une légende explique la provenance ; au 8ème siècle, la
légende se forme.
L'huile serait celle utilisée pour le baptême de Clovis et à l'époque, l'évêque Rémi a trouvé
cette huile venant d'une colombe.
Cette huile sainte va être conservée par-delà les siècles et les sacres des rois
de France jusqu'au 18ème siècle.
L'objectif est de renforcer le caractère religieux du souverain et la fonction du
roi dans l'Eglise.
- On remet au roi les insignes : l'anneau d'or (l'alliance entre le nouveau souverain, l'Eglise et son peuple),
ensuite le sceptre (la main de justice, la démonstration de la puissance et de la majesté du roi, il le tient dans la
main gauche), l'Epée (main droite)
- Le couronnement : il place sur la tête du roi la couronne et ainsi le roi peut s'avancer et rejoindre le trône
puis s'asseoir.
C'est à partir de ce moment que le monarque est roi régnant
B. La portée du sacre sous les premiers capétiens
1. Le sacre comme acte constituant.
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