histoire des idées politiques
Publié le 20/04/2015
Extrait du document
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• Sensibilité chez les romains à la dimension mythologique et poétique mais ils restent des guerriers et des
cultivateurs
• Fondus factus est : évocation du travail héroïque sur la terre/ Héroïsme romain = fructification de la terre →
naissance de la propriété ; conquête du sol
• Cuirite : + ancien citoyen celui qui habite dans la cité, qui participe à la fondation et à la vie de la cité.
Cuires =
lance donc défense → défense de la terre conquise : signe de propriété / Fermier était un soldat car la défense de la
terre est à l'origine de la cité.
• L'appropriation de la terre s'explique par la nécessité de manger.
Cultiver du blé = cultiver de l'or
• Age d'or chez les romains = age de saturne (père de Jupiter) → âge de justice naturelle donc pas besoin de lois =
Pour Aristote il s'agit de l' homme juste qui n'a pas besoin de lois .
• Pecus : troupeau → patrimoine
• Divinités reliées aux activités agricoles : Saturne, Héphaitos, Sybel
• Terre = 1er autel / Agriculture = 1er culte / Vagabonds ( Saturni austiati) étaient donc sacrifiés car ils
franchissaient les limites du sacré
• Pour les romains le ppe était la guerre car façon d'instaurer la justice / Auj ppe est la paix
• Mais si un étranger débarquait il fallait l'accueillir : ppe d'hospitalité
• Vénus : déesse commune des nobles et des roturiers car elle aide tous les fondateurs de la cité.
Déesse de la vertu
elle va conserver le droit sacré des mariages possible qu'entre patriciens.
• Mariage appartient d'abord qu'à la classe des héros.
Enfants issus d'une union non consacrée sont considérés
comme des monstres juridiquement parlant.
Grecs expriment la même idée avec Pasifae qui s’unit avec un taureau
et donne naissance au Minotor
• Besoin pour les plébéiens de se constituer une autre déesse de la beauté civile.
Vénus cernée par une colombe
(l'autre était cernée par des aigles).
Plébéiens se disputent ainsi le privilège des hospices et le droit sacré au
mariage avec tous les droits civils qui l'accompagne.
Les problèmes qui naissent entre la plèbe et les patriciens
sont d'ordre civil et religieux.
• Lutte entre plébeins et patriciens se terminera par une révolution qui s'explique mythologiquement avec les grecs
et légalement avec les romains.
• Chez les grecs : Athéna sort armée du cerveau de Zeus car Vulcain lui a fendu la tête.
Zeus = patriciens et Vulcain
= plébéiens.
Athéna deviendra la patronne d'Athènes qui accueillera pour la première fois la démocratie qui
suppose une citoyenneté isonomique (égalité de droit) pour fonctionner.
Cité démocratique = patricio-plébéienne
de là naîtra la Res publica romaine.
• Sécession de la plèbe : Plébéiens ont peu de droits sociaux et divins, grande crise économique pour eux (taux
usuraires trop important.
Ils sortent de la plèbe et partent s'exiler sur le Mont Sacré.
Mais guerre c/ les Sabins alors
Rome accepte de leur donner tout ce qu'il réclame car besoin de main-d’œuvre pour faire la guerre.
• Mythologie : Minerve sort de la tête de Jupiter pour une sorte de parité civile entre les plébéiens et les patriciens.
Patriciens perdent alors beaucoup donc ils subissent une diminution des capacités alors que pour les plébéiens c'est
l'inverse.
Minerve substitue à l'état de famille l'état civil.
Cela va permettre à Rome de conquérir le monde et
d'imposer avec force le ppe de la justice.
LIVRE 1er : DES PRINCIPES
Chap 1 : Table chronologique
• C'est à partir de la Seconde guerre punique (Rome c/ Carthage) que l'on connaît très bien Rome grâce à Tite-Live.
• Avant Tite-Live la connaissance était insuffisante et plus contradictoire (Michelet)
• Clés d'analyse juridiques et politiques :
- déluge : clé mythologique grecque jusqu'à la 2 nd
guerre punique
- monuments romains : aucun auteur n'a tenté de mettre de l'ordre dans ces matériaux car Vico remarque que ces
monument sont ensevelis et que les opinions sur ces matériaux sont formulées légèrement et de façon incohérente
• Religions polythéistes ont semé une confusion car elles ont toutes prétendu être la 1er civilisation.
• Vico nous dit que dès l'antiquité, les Égyptiens furent critiqué (au niveau de leur médecine, de leur morale et de
leur croyance religieuse)
• Mais Vico nous dit qu'Alexandre a toujours été réputé comme vaniteux car il ignorait les autres civilisations
2.
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