Devoir de Philosophie

Grosses réparations : quelles réductions d'impôt ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Grosses réparations : quelles réductions d'impôt ? Les dépenses de grosses réparations réalisées pour l'habitation principale ouvrent droit dans certains cas à une réduction d'impôt. Si elles ont été financées par l'emprunt, le contribuable a le choix entre deux réductions. Quelles grosses réparations ? Selon l'administration des impôts, elles concernent les travaux qui, en cas de démembrement de la propriété, incombent au nu-propriétaire en application de l'article 605 du Code civil. Il s'agit plus précisément de travaux de réfection, de consolidation de gros murs et des murs de refend (à l'exclusion par conséquent des cloisons) mais aussi des travaux de remise en état ou de rétablissement des toitures, des murs de sou...

« -réfection totale d'une installation sanitaire (rem­ placement des tuyauteries et de l'ensemble des équi­ pements sanitaires), d'une évacuation d'eau usée ou d'une toiture en terrasse ; - remplacement d'une pompe électrique servant de relais entre la sortie des eaux usées du logement et les installations du tout­ à-l'égout ou la réfection d'une voie privée permet­ tant l'accès à l'immeuble .

• Dépenses exclues : Toutes les opérations cou­ rantes d'entretien et de réparation sont à exclure, ainsi que les travaux assi­ milés à des travaux Article 199 sexies cm d'agrandissement ou à une opération de construction ou de reconstruction .

Toutefois, depuis 1992, les dépenses d'améliora­ tion de l'habitation prin­ cipale ouvrent droit à une réduction d'impôt commune .

Il s'agit notamment des dé­ penses d'installation d'un équipement sanitaire ( élé­ ments isolés inclus) au sein d'un logement qui en était dépourvu , de l'installation d'une porte blindée ou de travaux d'accessibilité aux handicapés .

• Bénéfice de la ré­ duction d'impôt : Elle n'est offerte qu'aux per- LA LOI ET VOUS sonnes qui ont recours à des entreprises pour réaliser les travaux et qui ne sont pas imposées à un taux marginal supérieur à 50 %.

Deux cas se présentent : - en cas d'investissement direct, la réduction est égale, sur une période donnée ( 1990-1992), à 25 % d'un plafond maxi­ mum de 8 000 F pour une personne seule ( 16 000 F pour un couple), majoré en fonction du nombre de personnes à charges ; - si l'investisseur em­ prunte pour faire les tra­ vaux , les plafonds sont plus nombreux et souvent plus hauts.

du Co.de général des impôts : dépenses qui ont ouvert droit à cet avan­ tage, il fait l'objet au titre de 1 'année du rembour sement d'une majo ration de son impôt sur le revenu égale à 25 % de la somme remboursée , dans la limite de la ré­ duction obtenue.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles