Devoir de Philosophie

Garde d'enfants : qui est responsable en cas d'accident ?

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

Grand-mère, baby-sitter, assistante maternelle ... Quelle que soit la personne qui garde votre enfant, celui-ci peut provoquer un accident. Vous avez donc intérêt à vérifier qu'une assurance interviendra pour dédommager les victimes.

« vous reproche un défaut d'éducation.

L'enfant lui­ même peut parfois être tenu pour responsable de l'accident qu'il a causé.

En ce cas, c'est votre assurance personnelle (assurance de responsabilité civile fami­ liale ou assurance extra­ scolaire) qui joue dans des conditions normales.

• Chez les grands­ parents, les amis : Les membres de la famille, les amis et, d'une façon géné- raie, toutes les personnes qui gardent temporairement et gratuitement un enfant, peuvent se voir reprocher un défaut de surveillance et porter la responsabi­ lité d'un préjudice causé à autrui.

Il est donc indis­ pensable de vérifier que la compagnie qui assure la responsabilité civile fami­ liale du responsable prend bien en charge les dom­ mages causés par celui-ci.

Cependant pour éviter tout LA LOI ET VOUS problème à des amis ou à des membres de votre famille, vous avez la possi­ bilité de demander à votre assureur de couvrir leur responsabilité du fait de la garde de l'enfant.

Certains contrats offrent du reste automatiquement cette garantie.

Vous avez donc intérêt à relire le vôtre pour le savoir et à interroger votre assureur, le cas échéant, sur l'ajout d'une telle clause .

La responsabilité perS()nnelle des enfants : La responsabilité des parents : * Un enfant de huit ans heurte avec violence la tête d'un camarade anivant en sens inverse.

Les magistrats jugent 1 'enfant capable de reconnaître le caractère dange­ reux de son comportement (cour d'appel de Paris, 31 mars 1984).

* Un enfant de trois ans crève l'œil d'un petit camarade avec un morceau de bois.

Il a suffi que l'acte commis soit la cause directe du dommage pour que les juges retiennent la responsabilité personnelle de l'enfant (Cour de cassation, 9 mai 1984).

* Un enfant de huit ans, confié temporaire­ ment à des voisins , met volontairement le feu au hangar de leur ferme.

Les juges ont retenu la responsabilité des parents (tribunal de grande instance de Tours, 13 novembre 1980).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles