Devoir de Philosophie

FISC: contester, réclamer ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

FISC: contester, réclamer ? En matière fiscale, la réclamation du contribuable contre l'impôt est un acte incontournable pour le bon déroulement du contentieux fiscal. Il doit, sous peine de nullité, respecter des conditions de forme et de fond. La réclamation auprès de l'administration est obligatoire sous peine d'irrecevabilité d'un recours devant les tribunaux. Cette obligation de réclamer vaut pour tous les impôts ainsi que pour le contentieux de l'assiette (directeur départemental des impôts) et pour le contentieux du recouvrement (trésorier payeur général ou directeur des services fiscaux). Nature de la réclamation : Elle est contentieuse lorsqu'elle a pour but de contester l'exigibilité même de l'impôt ou son montant, de...

« le contribuable et par l'agent comptable .

Si l'enjeu est d'importance, il est préférable de récla­ mer par écrit.

La réclama­ tion doit contenir l'exposé des faits, les arguments ainsi que la conclusion du contribuable.

Celui-ci doit mentionner l'imposition contestée, indiquer l'objet de la demande et le fon­ dement de celle-ci.

Le do­ cument doit être signé et accompagné de la copie de l'avis d'imposition.

• Délais de réclama­ tion : En matière d'impôt sur le revenu (et le plus souvent en matière fis­ cale) , le contribuable peut réclamer jusqu'au 31 dé­ cembre de la deuxième année qui suit celle de la mise en recouvrement de l'impôt.

indiquée sur l'avis d'imposition.

Ainsi , ce délai s'achève le 31 décembre 1995 pour l'impôt sur les revenus de 1992, mis en recouvrement en 1993 .

Pour les impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière) , la réclamation peut être portée jusqu'au 3 1 décembre de l'année LA LOI ET VOUS qui suit celle de la mise en recouvrement, soit le 31 décembre 1993 pour la taxe d'habitation mise en recouvrement en 1992 .

• Sort de la réclama­ tion : Si le service des im­ pôts n'a pas fait connaître sa position dans les six mois, c'est que la réclama­ tion est acceptée.

Si elle est rejetée, il doit en infor­ mer le contribuable par écrit et motiver son refus.

Cette décision peut être contestée auprès du tribu­ nal administratif dans un délai de 2 mois .

Lettre-type de.réclanlation adressée au chef du centre des impôts : .

Je vous prie en conséquence de bien vou­ loir prononcer en ma faveur la décharge (ou le dégrèvement) de l'imposition en ques­ tion .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles