Devoir de Philosophie

Filiation : qu'appelle-t-on possession d'état?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

On parle d'état pour décrire la situation juridique dans laquelle se trouve un individu au regard du droit de la famille. Posséder l'état, c'est se comporter comme si la situation juridique existait réellement. La possession d'état est un des éléments fondamentaux de la filiation. Elle permet de l'établir ou de la prouver. Constitution : La possession d'état est une situation de fait que les juges apprécient librement. Elle se caractérise par la réunion d'un certain nombre d'éléments, parmi lesquels on distingue habituellement : — le nomen (« nom «), qui est le fait de porter depuis toujours le nom des personnes (père ou mère) de qui l'on prétend descendre ; — le ractatus (« traitement «), qu...

« • Preuve : Nom, traite­ ment et réputation n'ont pas toujours besoin d'être réunis ; c'est au juge d'appré­ cier souverainement si tel ou tel a une possession d'état.

De même, le plaideur peut établir l'existence des divers éléments par tous moyens : actes écrits, témoignages . ..

Afin de faciliter cette preuve, notamment à l'égard des pouvoirs publics, il est aussi possible de faire établir un acte de notoriété .

Une demande doit être dépo­ sée devant le juge des tutelles, qui entendra le témoignage de trois per­ sonnes , parentes ou non, et appréciera librement l'opportunité de délivrer l'acte de notoriété.

Men­ tion en est portée à l'acte de naissance.

• Effets : La possession d'état est un élément de preuve de la filiation, légi­ time ou naturelle.

Elle se combine avec les moyens de preuve scientifiques et les titres tels que les actes d'état civil.

En l'absence de titre, elle permet d'établir purement LA LOI ET VOUS et simplement le lien de filiation.

L'apparence de lien fait présumer la filiation .

Si l'enfant, les parents ou même un tiers entendent contester un jour cette filia­ tion, ils devront soit contes­ ter l'existence même de la possession d'état, soit prouver qu'elle ne cor­ respond pas à la vérité biologique.

Lorsque la filiation établie par la possession d'état est en plus appuyée par un acte de naissance, le lien devient littéralement incontestable .

Article 311-1 du Code civil : -que l'individu a toujours porté le nom de ceux dont on le dit issu ; >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles