Devoir de Philosophie

Faut-il faire vacciner votre animal contre la rage ?

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

La vaccination des chiens et des chats peut être obligatoire ou facultative. Elle n'est obligatoire que dans certains départements du territoire français.

« la délivrance d'un certificat de couleur rose.

Attention : le certificat de primovaccination n'est considéré comme valable que 1 mois après la date de sa délivrance, contrai­ rement au certificat de rappel, qui prend effet le jour où il est établi.

A noter: les duplicata des certificats de vaccination antirabique sont conser­ vés 1 an par le vétérinaire qui a procédé à la vaccina­ tion.

• En vacances : Si vous partez en vacances ac­ compagné de votre chien ou de votre chat, sachez que sur tout le territoire national l'admission des carnivores domestiques dans les campings et les centres de vacances est subordonnée à la présen­ tation aux responsables de ces établissements d'un certificat réglementaire de vaccination antirabique en cours de validité (en outre, ces animaux doivent être LA LOI ET VOUS identifiés par tatouage et par le port d'un collier sur lequel sont inscrits le nom et l'adresse du proprié­ taire).

• Notre conseil : La vaccination systématique (lorsqu'elle n'est pas obliga­ toire) est recommandée: -elle protège votre animal et vous-même en cas d'éventuelles morsures ; - elle permet de circuler avec l'animal dans les dé­ partements infectés (sous réserve du tatouage) .

Article 232-5-1 du Code rural.: chiens ou de chats peuvent les laisser cir­ culer librement, sous leur surveillance di­ recte, à condition d'être en mesure de pré­ senter à toute réquisition de 1' autorité investie des pouvoirs de police un certifi­ cat de vaccination antirabique valablement établi et en cours de validité sur lequel est indiqué le numéro d'immatriculation par tatouage de l'animal.

Les chiens non vac­ cinés doivent être tenus en laisse et muselés et les chats non vaccinés doivent être tenus enfermés .

>> > Article l"' de l'article 8 du décret du 13 septembre 1976 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles