Devoir de Philosophie

Extrait d'un arrêt rendu par la Cour de cassation, chambre sociale, le 21 octobre 1987: commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Qu'en statuant ainsi alors que l'évaluation forfaitaire prévue dans le cas où la rémunération des salariés ou assimilés n'excède pas le plafond, est faite sans réfé rence à la consistance du logement fourni et, sauf à ce que la valeur locative réelle de celui-ci ne soit pas dépassée pour l'ensemble du couple, constitue un minimum sans pouvoir faire l'objet d'une exonération de cotisations, ni être réduit par une répartition quelconque entre les cogérants bénéficiaires, doit s'ajouter à la rémunération de chacun d'eux... «

« les proprietes privees, it est frequent que la femme soft chargee des taches mena- geres et le marl du jardi- nage.

II faudra alors leur appliquer une convention collective et un regime social differents : la femme rele- vera de la convention des employes de maison et du regime general, le man rele- vera de la convention des gardiens-jardiniers et de la mutualite sociale agricole. Rupture du contrat de travail : La dernission ou le licenciement de l'un des conjoints entrainent-ils automatiquement la rup- ture du contrat de travail de l'autre ? Si le contrat a vraiment ete conclu avec un couple parce que c'etait determinant pour le consentement de rem- ployeur, le depart de l'un est impensable sans le depart de rautre.

Mais la rupture n'a aucun caractere automatique. L'employeur est, malgre tout, tenu de respecter la procedure de licenciement A regard de celui-ci qui n'a pas rompu son contrat de travail.

II ne peut pas le consi- LA LOI ET VOUS Extrait d'un arrest rendu par la Cour de cessation, chambre sociale, le 21 oetobre 1981: « Qu'en statuant ainsi alors que revalua- tion forfaitaire prevue dans le cas oil la remuneration des salaries ou assimiles n'excede pas le plafond, est faite sans refe- rence a la consistance du logement fourni derer comme &mission- naire du fait de la demis- sion ou du licenciement du conjoint. Exemple : Monsieur et Madame Martin ont ete embauches comme gar- diens dune propriete.

Mon- sieur Martin informe son employeur qu'il va partir la retraite.

Madame Martin *lige de donner sa dernis- sion.

L'employeur aura un motif de licenciement, mais it devra faire le necessaire pour la licencier et lui ver- ser rindemnite de licen- ciement s'il y a lieu. et, sauf a ce que la valeur locative reale de celui-ci ne soit pas depassee pour ('ensemble du couple, constitue un mini- mum sans pouvoir faire l'objet d'une exo- neration de cotisations, ni etre reduit par une repartition quelconque entre les cog& rants beneficiaires, doit s'ajouter A la remu- neration de chacun d'eux...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles