Extrait du discours du congrès littéraire internationale de Victor Hugo
Publié le 02/12/2012
Extrait du document
" L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial. « Cette citation est tiré de l’article L111-1 du code de la propriété intellectuelle. Nous allons tenter d’expliquer l’extrait du « Discours d’ouverture du congrès littéraire internationale « de Victor Hugo datant de 1878. Victor Hugo était un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française. Il fut également un romancier du peuple et occupa une place importante dans l’histoire des lettres françaises au XIXème siècle. Il était une personnalité politique et intellectuelle engagé et à écrit de nombreux discours politique notamment pour l’Assemblée constituante et l’Assemblée législative. Ses choix moraux et politiques firent de lui un personnage emblématique de la Troisième République. Victor Hugo était tenant du droit d’auteur et de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques en reconnaissant l’importance de l’accès de tous au savoir. Dans son discours d'ouverture du congrès littéraire international de 1878, il se positionne pour le respect de la propriété littéraire et intellectuelle mais aussi pour le fondement du domaine public. C’est aussi au XIXème siècle que le domaine public a fait son apparition dans la jurisprudence et le processus législatif. La propriété intellectuelle c’est l'ensemble des droits exclusifs accordés sur les créations intellectuelles à l'auteur ou au droit d'une œuvre de l'esprit. Elle se divise en deux branches, la propriété industrielle, qui comprend les inventions, les marques, les dessins et modèles industriels ainsi que les indications géographiques, et la propriété littéraire qui concerne le droit d’auteur et se rapporte aux œuvres littéraires et artistiques, telle que les romans, les poème... La propriété intellectuelle comprend un droit moral, c’est à dire qui est le seul droit attaché à la personne de l’auteur de l’œuvre qui soit inaliénable et imprescriptible, et qui donc, s’applique de manière post-mortem. L’expression « propriété intellectuelle « n’apparaît dans le droit qu’en 1967 suite à la création de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le Code de la propriété intellectuelle a prévu de nombreuses règles et différents mécanisme permettant de protéger l’ensemble de ces créations, tel que l’article du code de la propriété intellectuelle L.112-1 « Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. « En analysant l’extrait de Victor Hugo nous pouvons nous poser la question suivante : Quel sont les moy...
«
1967 suite à la création de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Le Code de la propriété intellectuelle a prévu de nombreuses règles et différents mécanisme permettant de
protéger l'ensemble de ces créations, tel que l'article du code de la propriété intellectuelle L.112-1 « Les
dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les oeuvres de l'esprit, quels qu'en
soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. »
En analysant l'extrait de Victor Hugo nous pouvons nous poser la question suivante : Quel sont les moyens
utilisés par Victor Hugo afin de faire valoir la propriété littéraire ? Nous verrons dans une première partie, la
redéfinition de la littérature (I) et dans une deuxième partie, Victor Hugo porte parole des auteurs (II)
I) Redéfinition de la littérature
Dans un premier temps nous verrons que Victor Hugo utilise un discours lyrique pour toucher l'auditoire et le
rallier à sa cause (A) et dans un second temps qu'il assimile la littérature au droit le droit et énonce les lois qu'il
aimerait qui soient fondées (B).
A) Un discours lyrique
Dans son discours Victor Hugo emploi un discours lyrique à travers divers moyens afin d'impliquer son
auditoire et de lui faire comprendre la dimension de ses propos.
Il va Jouer sur les sentiments afin d'éveiller
les consciences.
Victor Hugo commence son discours par « Messieurs », il interpelle donc les membres du
congrès dès son premier mot et les implique d'emblée dans son combat en disant « votre mission est haute. »
La première partie de son discours est donc dite de manière à ce qu'ils ce sentent concernés, « Vous.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor hugo, discours d'ouverture du congrès de littérature internationale
- Discours d’ouverture du congrès de la Paix Victor Hugo Victor Hugo est bien sûr ce grand écrivain du dix-neuvième siècle connu par tous.
- Composez un plaidoyer qui célèbre le progrès au service de l'homme. Vous vous situerez dans le passé et vous choisirez de défendre une invention (technique, sociale, médicale) alors inconcevable à l'époque de votre discours (modèle : Discours d'ouverture du congrès de la Paix à Paris, Victor Hugo).
- Les petites vieillesExtrait des Fleurs du mal(A Victor Hugo)IDans les plis sinueux des vieilles capitales,Où tout, même l'horreur, tourne aux enchantements,Je guette, obéissant à mes humeurs fatalesDes êtres singuliers, décrépits et charmants.
- BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans