Devoir de Philosophie

esclavage (droits de l'homme & libertés fondamentales).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

esclavage
esclavage (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION esclavage, institution sociale établie par la loi et la coutume, la plus contraignante des formes de servitude humaine. Les principales caractéristiques de l'esclavage sont le travail ou des services par la force, ainsi que le fait que la personne physique est considérée comme la propriété d'une autre personne, son propriétaire, à la volonté duquel elle est entièrement assujettie. Depuis les temps les plus reculés, dans la plupart des sociétés, les esclaves ont été légalement rangés dans la catégorie des biens matériels et des instruments fonctionnels. Aussi pouvaient-ils être achetés, vendus, négociés, offerts en cadeau ou mis en gage pour une dette contractée par leur propriétaire, sans avoir d'ordinaire le moindre pouvoir d'objection personnelle ou légale. Il y a souvent une différence ethnique entre les propriétaires et leurs esclaves et le phénomène de l'esclavage repose souvent sur le racisme ou sur le puissant préjugé de la « supériorité « du groupe ethnique auquel appartient le propriétaire sur celui des esclaves. L'asservissement par un propriétaire d'esclaves de membres de son propre groupe ethnique est exceptionnel, la Russie des XVIIe et XVIIIe siècles constituant une de ces rares exceptions. Si la pratique de l'esclavage remonte aux temps préhistoriques, son institutionnalisation date vraisemblablement de l'époque où les progrès de l'agriculture permirent une forme d'organisation sociale plus développée. Les esclaves étaient utilisés pour différentes fonctions spécialisées dans ces sociétés qui se les procuraient soit par des rafles ou des conquêtes parmi d'autres populations, soit au sein de la société même, certaines personnes se vendant pour payer leurs dettes ou étant asservies en punition de leurs crimes. 2 L'ESCLAVAGE DANS LE MONDE ANTIQUE L'esclavage était une institution reconnue, souvent essentielle à l'économie et à la société, de toutes les civilisations antiques. Les civilisations antiques de Mésopotamie, d'Inde et de Chine employaient des esclaves, soit à des tâches domestiques dans les maisons et les commerces, soit à de grands travaux de construction ou d'agriculture. Les Égyptiens utilisaient des foules d'esclaves pour construire leurs palais et monuments royaux. Les Hébreux utilisaient aussi des esclaves, mais ils étaient tenus par la loi religieuse de libérer les esclaves de même nationalité qu'eux à certaines époques précises. Les civilisations précolombiennes d'Amérique, celles des Aztèques, des Incas et des Mayas par exemple, pratiquaient également l'esclavage sur une grande échelle, tant dans l'agriculture que pour la guerre. Dans les récits épiques d'Homère, l'esclavage est le destin ordinaire des prisonniers de guerre. Plus tard, les philosophes...
esclavage

« esclaves étaient utilisés à des tâches domestiques et dans le commerce, dans les colonies du centre ils étaient davantage utilisés dans l'agriculture, et dans les colonies duSud où dominait l'agriculture de plantations, presque tous les esclaves travaillaient dans celles-ci. Lorsque le rôle des esclaves africains s'accrut dans les colonies anglaises d'Amérique, en particulier dans le Sud où il était fondamental pour l'économie et la société, les loisles concernant furent modifiées.

Dès l'époque de la guerre de l'Indépendance américaine (1776-1783), ils n'étaient plus des serviteurs sous contrat mais des esclaves ausens propre du terme, des lois explicites à ce sujet définissant leur statut légal, politique et social vis-à-vis de leurs propriétaires. Officiellement, les esclaves d'Amérique jouissaient de certains droits légaux, tels que le droit à une aide financière en cas de maladie ou de vieillesse, le droit à uneinstruction religieuse, le droit d'être représenté légalement et de participer à certains procès à titre de témoin.

La coutume leur accordait également certains droits, commele droit à la propriété privée, au mariage, au temps libre, droits que le propriétaire n'était cependant pas tenu de respecter.

En réalité, les droits humains fondamentauxétaient le plus souvent bafoués.

Les femmes esclaves étaient exposées en permanence au viol par leurs propriétaires et les familles étaient souvent disséminées, leursmembres étant vendus dans des plantations séparées.

Les mauvais traitements comme la mutilation, les brûlures, l'enchaînement ou le meurtre, en théorie interdits par laloi, n'étaient pas chose rare jusqu'au XIXe siècle.

Du XVII e au XIXe siècle, on estime de 12 à 15 millions le nombre d'Africains déportés dans le Nouveau Monde par les Européens, avec l'appui des chefs locaux des royaumes africains.

La condition des Noirs aux États-Unis fut marquée à jamais par cet épisode. 5 L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE Le Danemark fut le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi par la France (décret de la Convention en 1794, mais jamais appliqué), par la Grande-Bretagne en 1807 et par les États-Unis en 1808.

Au congrès de Vienne en 1814, la Grande-Bretagne usa de son influence pour inciter d'autres puissances étrangères àimiter cette politique et presque tous les pays européens votèrent des lois ou signèrent des traités abolissant la traite des Noirs, qui devint en partie clandestine.

Dans lescolonies britanniques, l'esclavage fut aboli en 1833.

Le traité d'Ashburton de 1842, passé entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, prévoyait le déploiement par chacundes deux pays d'escadrilles sur la côte africaine pour faire respecter l'interdiction de la traite et, en 1845, une coopération entre les forces navales de France et d'Angleterrefut remplacée par un droit de visite réciproque. Les esclaves français se virent octroyer la liberté en 1848, et les esclaves hollandais en 1863.

Au moment de leur création, la plupart des nouvelles républiques d'Amériquedu Sud ordonnèrent l'affranchissement des esclaves.

Au Brésil, cependant, l'esclavage ne fut aboli qu'en 1888. 6 L'ESCLAVAGE AU XXE SIÈCLE L'adoption de la Convention internationale sur l'esclavage en 1926 par la Société des Nations marque une date importante.

Cette convention garantissait la suppression etl'interdiction de la traite des esclaves et la complète abolition de l'esclavage sous toutes ses formes.

Les convictions contenues dans cette convention furent réaffirmées parla Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par les Nations unies en 1948. En 1951, une commission des Nations unies sur l'esclavage fit état d'un rapide déclin de la pratique de l'esclavage, seuls quelques vestiges d'esclavage existant encore dansun petit nombre de pays du monde.

Mais la commission affirmait qu'un grand nombre d'individus étaient encore soumis à des formes de servitude semblables à l'esclavage.Ce type de servitude englobe des formes de servage comme le travail journalier et différents mauvais traitements résultant de l'adoption d'enfants ou du mariage defemmes sans leur consentement.

Sur recommandation de la commission, une conférence représentant cinquante et une nations fut organisée à Genève en 1956.

Cetteconférence adopta une convention supplémentaire sur l'abolition de l'esclavage, sur la traite des esclaves et sur les institutions et pratiques assimilées à l'esclavage, encomplément de la Convention de 1926.

La nouvelle convention condamne toute forme de servitude semblable à l'esclavage et prévoit des sanctions pénales contre la traited'esclaves.

Tout litige au sujet de la convention doit être soumis à la Cour internationale de justice.

Cependant, dans certaines régions du monde (Soudan, Mauritanie), cesconventions n'empêchent pas le maintien et la pratique permanente de l'esclavage. En septembre 2001, lors de la troisième Conférence des Nations unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, l'esclavage fut reconnucomme « un crime contre l'humanité ».

Contrairement aux souhaits des délégués africains, il ne fut pas question de « réparations » financières, mais la nécessité de l’aideau développement fut réaffirmée. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles