Devoir de Philosophie

entreprise publique (cours de droit public).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

droit
entreprise publique (cours de droit public). 1 PRÉSENTATION entreprise publique, institution dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière relevant du secteur public et exerçant une activité industrielle et commerciale. Il est de plus en plus rare que l'État gère ses activités économiques directement « en régie «, selon l'expression habituellement utilisée. C'est essentiellement par le biais des entreprises publiques que s'effectue cette gestion. La création d'institutions relativement autonomes est, de loin, la plus pratiquée. Leur dénomination est parfois trompeuse ; ainsi, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique, car elle est constituée sous forme d'établissement public industriel et commercial. Il existe deux manières de créer une entreprise publique : o elle peut être directement créée par l'État ou par ses démembrements. Tel est le cas, par exemple, du Commissariat à l'énergie atomique (1945) et du Réseau ferré de France (1997), chargé de ce réseau et de son développement en lieu et place de la SNCF ; o elle peut rentrer dans le secteur public par le biais d'une nationalisation. La plupart des entreprises publiques ont été créées à l'occasion, notamment, des deux grandes vagues de nationalisations qui ont eu lieu, l'une à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, et l'autre en 1982. À noter qu'à partir de 1986, le nombre des entreprises publiques a fortement diminué, du fait des privatisations. Cependant, le secteur public comporte encore un grand nombre d'institutions. Il est nécessaire de savoir précisément ce que l'on entend par entreprise publique, car cette dernière est dotée d'une organisation et d'un régime particuliers. 2 LA NOTION D'ENTREPRISE PUBLIQUE Pour bénéficier de l'appellation « entreprise publique «, une entreprise doit réunir trois conditions : o elle doit exercer une activité industrielle et commerciale. Par exemple, la Banque de France, bien qu'étant une société à capital entièrement public, ne peut être considérée comme une entreprise publique, car son activité est principalement administrative et politique. Le fait qu'elle exerce accessoirement une activité industrielle et commerciale ne fait pas d'elle une entreprise publique. En revanche, France Télécom est une entreprise publique, car son activité est princi...
droit

« Ensuite, contrairement aux entreprises privées, le contrôle des comptes n’est pas effectué par les commissaires aux comptes, mais par la Cour des comptes (art.

L.

133-1Code des juridictions financières). Enfin, le Parlement lui-même peut procéder à un contrôle des entreprises publiques.

Au sein de chaque assemblée, peuvent être constituées des commissions de contrôlequi ont pour fonction de récolter des informations et de rédiger un rapport.

Cette procédure a été utilisée notamment à la suite des problèmes financiers du Crédit Lyonnais. 4 LE RÉGIME DES ENTREPRISES PUBLIQUES Les règles propres aux entreprises privées s’appliquent aux entreprises publiques.

Le contentieux des entreprises publiques relève de la compétence de la juridictionjudiciaire ; les infractions dans le domaine de la gestion commerciale relèvent du tribunal de commerce ; les litiges avec les clients relèvent du tribunal d’instance ou degrande instance ; les litiges d’origine salariale relèvent du tribunal des prud’hommes.

Le recours à l’arbitrage est toutefois plus largement ouvert aux entreprises publiquesqu’aux autres organes de droit public. 4.1 Le personnel des entreprises publiques Les personnels des entreprises publiques sont, en principe, soumis au règles du Code du travail : il ne sont donc pas fonctionnaires.

Il existe, cependant, de nombreusesexceptions. Tout d’abord, il arrive que la totalité des agents continuent à être fonctionnaires.

C’est le cas de La Poste, malgré son détachement de l’administration centrale et l’adoptionde la forme d’établissement public industriel et commercial en 1990.

Cela vaut également pour France Télécom, devenue une société anonyme en 1997, mais dont lepersonnel conserve la qualité de fonctionnaire, et qui continuera à recruter des fonctionnaires jusqu’au 1 er janvier 2002. Ensuite, des dérogations au droit commun pour le personnel de certaines entreprises publiques sont apportées par certaines dispositions du Code du travail, notamment lesarticles L.

521-2 et suivants du Code du travail relatifs à la grève dans les services publics. Enfin, les dirigeants nommés « à la discrétion du gouvernement » sont généralement qualifiés d’agents publics. 4.2 Les contrats des entreprises publiques Les contrats conclus par les entreprises publiques ne sont pas, en principe, soumis aux procédures de passation prévues par le Code des marchés publics.

Ces entreprisessont placées dans la même situation que les sociétés privées : il n’existe aucune exigence de mise en concurrence et aucune contrainte pour le choix du cocontractant.

Ceprincipe comporte des exceptions.

D’une part, les entreprises publiques locales sont soumises au Code des marchés publics.

D’autre part, le droit communautaire a exigé,pour certains secteurs (télécommunication, transports, énergie et eau), appelés « secteurs spéciaux », la mise en œuvre d’une procédure de mise en concurrence au niveaucommunautaire. 4.3 Les biens des entreprises publiques Sauf hypothèses particulières, comme celle de la concession, l’entreprise publique est propriétaire des biens qu’elle utilise.

Par exemple, Réseau ferré de France estpropriétaire de l’intégralité des infrastructures de chemins de fer.

Cependant, un doute persiste quant à l’appartenance de ces biens : font-ils partie du domaine public ou dudomaine privé ? Le régime applicable n’est pas le même, notamment en ce qui concerne la possibilité d’aliénation. En principe, lorsque l’entreprise publique est dotée d’une personnalité juridique privée (société commerciale), elle ne peut être propriétaire de dépendances du domainepublic.

Ainsi lorsque France Télécom est devenue une société anonyme, les biens appartenant au domaine public ont été déclassés.

Seuls les établissements publics peuventdisposer de biens dépendant du domaine public, mais ce ne sera pas toujours le cas. À l’instar des biens des entreprises privées, les biens des entreprises publiques qui font partie du domaine privé sont soumis à un régime de droit privé, celui du Code civil.Ce dernier permet une gestion économique efficace du patrimoine et libère les entreprises publiques des restrictions propres à la domanialité publique.

Voir domaine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles