Devoir de Philosophie

Entreprise : Comment se déroule la procédure disciplinaire ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

Toutes les sanctions doivent être signifiées par écrit, et, sauf en ce qui concerne les peines légères (avertissement, blâme), doivent être précédées d'un entretien préalable.

« contre décharge.

li n'existe pas de délai légal entre la réception de la convo­ cation et la date de l'entre­ tien.

Ce doit être un délai raisonnable .

La convoca­ tion doit indiquer l'objet de l'entretien et rappeler au salarié qu'il a le droit de se faire assister par un membre du personnel et par nul autre .

Le conseiller extérieur prévu en cas de licencie­ ment ne peut intervenir si le licenciement n'est pas envisagé ; - observation d'un délai de réflexion égal à 1 jour franc (le jour franc est le lendemain de l'entretien, les samedi et dimanche ne comptant pas); - notification écrite et mo­ tivée de la sanction prise, une fois le jour franc ex­ piré et au plus tard 1 mois après l'entretien.

• Licenciement : Par­ fois, l'employeur qui se propose d'infliger une sanction ne sait pas jusqu'où il veut aller et n'exclut pas l'hypothèse d'un licenciement.

voire d'un licenciement pour faute grave .

Il doit alors cu­ muler la procédure disc i ­ plinaire et la procédure de licenciement.

Ainsi, il doit mentionner dans la convocation que la mesure qui sera prise peut aller jusqu'au licen­ ciement.

Il doit.

s'il n'y a pas de représentants du LA LOI ET VOUS personnel dans son entre­ prise, indiquer au salarié qu'il peut faire appel à un conseiller extérieur, lui donner l'adresse où il peut se procurer la liste des conseillers agréés et ob­ server un délai de 5 jours entre l'envoi de la convo­ cation et le jour de l'en­ tretien.

• Prescription des fautes : Aucun fait fautif ne peut.

à lui seul, donner lieu à une sanction au-delà de 2 mois après la décou­ verte de cette faute.

Toutefois, lorsque la faute est répétitive, l'employeur pourra invoquer un fait vieux de plus de 2 mois si la faute précédente date de moins de 2 mois.

Article L.122-41 du Code du travail: une sanction, il doit convoquer le salarié en lui indiquant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertisse­ ment ou une sanction de même nature qui n'a pas d'incidence , immédiate ou non, sur fa présence dans 1' entreprise , fa fonction, la carrière ou la rémunération du salarié ...

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles