Devoir de Philosophie

En quoi consiste la formalité du remploi ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

En quoi consiste la formalité du remploi ? L'emploi et le remploi sont les formalités qu'un époux doit impérativement respecter s'il désire que le bien qu'il acquiert avec son argent durant le mariage devienne un bien propre. En effet, dans le régime légal, les biens acquis à titre onéreux pendant le mariage sont, en principe, des biens communs. Pour que ces biens deviennent la propriété exclusive d'un époux, certaines formalités doivent être respectées. III Définition : L'emploi vise la situation la plus simple. C'est la formalité nécessaire lors de l'acquisition d'un bien avec des deniers propres. Le remploi est la formalité qu'il faut respecter lorsque les fonds utili...

« pour une part et avec des fonds propres, pour l'autre avec des fonds provenant de la communauté .

Dans ce cas, le bien ne peut devenir propre que dans la mesure où les deniers propres utilisés repré­ sentent au moins la moi­ tié du prix d'acquisition.

Il faut toujours, bien sûr, que l'acte d'acquisition contienne la double décla­ ration .

Enfin, il arrive qu'un époux veuille acheter un bien alors qu'il ne dispose pas encore des deniers néces­ saires.

Dans ce cas, il peut acquérir le bien et stipu­ ler un remploi condition- Article 1434 do Code civil nel.

Le bien ne deviendra propre que si, dans les 5 ans, cet époux cède un bien propre qu'il détenait déjà lors de l'acquisition.

Les deniers ainsi perçus tombent dans la com­ munauté.

• Absence de rem­ ploi : Si l'époux acqué­ reur ne respecte pas la formalité de remploi, le bien devient commun, même s'il réussit à prou­ ver que les fonds enga­ gés étaient propres.

Le bien ne devient toutefois commun qu'à charge de récompense, ce qui signi­ fie qu'à la dissolution de la communauté (en cas de divorce ou de décès, par exemple) les patri­ moines seront évalués en tenant compte du fart: que la communauté avait été enrichie aux dépens du patrimoine propre de l'un des époux.

En outre, la loi autorise le remploi à retardement.

Si la double déclaration n'a pas eu lieu lors de l'acquisition, le remploi peut avoir lieu par un acte postérieur dressé entre les deux époux .

Cet acte ne sera toute­ fois pas opposable aux tiers ; ceux-ci pourront agir comme si ce bien était commun.

LA LOI ET VOUS Articlêl43SdoCèJdecivii.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles