Devoir de Philosophie

EMC 1ère Fondements et fragilités du lien social Le racisme : un risque pour le lien social

Publié le 15/02/2024

Extrait du document

« EMC 1ère Fondements et fragilités du lien social Le racisme : un risque pour le lien social  En quoi le racisme peut-il fragiliser le lien social ? Capacité travaillée : être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences Introduction : Qu'est-ce que le racisme ? Support : vidéo Lumni Répondez aux questions à l'aide de la vidéo : 1- Que signifie être raciste ? 2- Quelles sont les conséquences des théories racistes ? 3- Quelles sont les différentes formes de racisme existant aujourd'hui ? 4- Quelles peuvent être les conséquences du racisme au sein de la société ? Le racisme au fil du temps "Zoos humains" fin XIXè siècle Publicité savon début XXè siècle Tintin au Congo, 1931 Affiche du FN pour les élections législatives de 1978 Publicité fastfood free time 1986 5- Comment se manifeste le racisme à travers ces différents documents ? La dénonciation du racisme : l'exemple de la marche pour l'égalité et contre le racisme en 1983 audience, la Marche naît en réaction à des violences policières contre des jeunes d'origine immigrée aux Minguettes dans la banlieue lyonnaise.

Première grande manifestation où la "deuxième génération" est actrice d'un mouvement social demandant la reconnaissance de sa citoyenneté française, elle pose comme principe la lutte contre le racisme et pour l’égalité des droits.

Peu nombreux au départ et partis dans une quasi indifférence, les marcheurs enfants d’immigrés et militants antiraciste arrivent à Paris début décembre 1983.

Après La marche pour l'égalité et contre le racisme quelques étapes en banlieue parisienne, plus de s'est déroulée entre le 15 octobre et le 3 100 000 personnes les rejoignent lors de leur décembre 1983 entre Marseille et Paris.

Dans un défilé dans la capitale le dimanche 3 décembre contexte politique où la gauche est au pouvoir 1983 pour une grande manifestation entre (suscitant un certain nombre d'attentes) mais où Bastille et Montparnasse. parallèlement le Front national augmente son 6- En quoi la Marche de 1983 témoigne-t-elle d'une dénonciation du racisme au sein de la société française ? La loi et le racisme L’opinion raciste n’est pas un délit… son expression, si La loi définit différents types de délits racistes assortis de peines spécifiques :  l’injure est l’attaque dans ce qu’elle a de plus direct et outrageant ;  la diffamation mobilise des informations fausses, à caractère stigmatisant, dans le but de porter atteinte à l’honneur d’un individu ou d’un groupe d’individus ;  la provocation à la haine raciale cherche à instiller chez celui qui reçoit le propos un désir de violence de nature à favoriser un passage à l’acte (discrimination, violence). Malgré la distinction juridique des trois types de délit, la différentiation n’est pas toujours aisée à établir en raison de leur courante imbrication. Juger le racisme n’a rien d’un processus automatique.

Les tribunaux sont contraints d’apprécier les délits au cas par cas.

Il faut rappeler que la loi ne sanctionne pas le racisme en tant que tel, mais le principe de son expression, publique ou non (nuance ouvrant sur des peines distinctes).

Chacun est donc libre d’avoir une opinion sur le sujet, contrairement à ce que laisse entendre la formule récurrente selon laquelle « le racisme n’est pas une opinion mais un délit » : l’opinion raciste devient un délit quand elle est ouvertement formulée, diffusée.

Le contexte d’énonciation est alors à étudier de manière précise.

Le juge doit apprécier à la fois les termes employés et le contexte dans lesquels ils ont été employés. https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/le-racisme-la-libertedexpression-et-la-loi.html 7- Dans quelle mesure la formule "le racisme n'est pas une opinion mais un délit" est incomplète ? La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, révisée en 1972, définit plusieurs infractions réprimant la tenue de propos racistes ou antisémites. L’injure raciste La loi définit l’injure raciste comme toute expression outrageante, terme de mépris ou invective « envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Exemples : 1.

« Retourne chez toi, sale *** ! » 2.

« Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles