Devoir de Philosophie

droits développés durant la 3eme Républque

Publié le 25/03/2023

Extrait du document

« Plusieurs lois assurant les libertés fondamentales sont adoptées, surtout au début des années 1880.

Elles reprennent l’esprit de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Elles sont sociales avec le rétablissement du divorce , économiques avec le droit de travailler le dimanche (1880) , politiques avec l’élection des maires par les conseils municipaux (1882),la liberté de la presse , le droit de créé des syndicats et la loi sur la liberté d’association Le droit de divorce Art.

230.

La femme pourra demander le divorce pour cause d’adultère de son mari. Art.

296.

La femme divorcée ne pourra se remarier que dix mois après que le divorce sera devenu définitif. Art.

298.

Dans le cas de divorce admis en justice pour cause d’adultère, l’époux coupable ne pourra jamais se marier avec son complice. La liberté de la presse Adoptée le 29 juillet 1881, la loi sur la liberté de la presse permet la multiplication des quotidiens.

Au début des années 1880, ils sont déjà 250 et s’écoulent à 2 750 000 exemplaires. Cet essor est permis par la révolution de la rotative( presse typographique montée sur un cylindre, permettant d’imprimer en continu.

) intervenue au milieu du XIXe siècle et par l’alphabétisation croissante de la population. Le droit de créer des syndicats. Instauré en 1884 par Pierre Waldeck Rousseau( Député dès 1879, Pierre Waldeck-Rousseau est ministre de l’Intérieur en 1881.

Il fait alors voter la loi sur les syndicats.

Après quelques années loin de la vie politique,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles