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droit objectif

Publié le 04/12/2012

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PARTIE 1 : LE DROIT OBJECTIF Le droit objectif est l'ensemble des règles de Droit régissant la vie en société. Qu'est-ce qu'une règle de Droit ? Pour comprendre l'ensemble, il faut comprendre le cas particulier. Qu'est-ce qu'une règle de Droit ? La règle de Droit a pour objet d'organiser la vie en société et les relations entre les membres qui la composent. Mais est-ce la seule règle pour organiser la société ? La règle de Droit n'est pas la seule règle de vie en société, il existe aussi des règles morales, de bienséances, de religion, des règles sportives etc. Alors comment distinguer la règle de Droit des autres règles de vie en société ? Il faut s'intéresser aux caractéristiques de la règle de Droit. CHAPITRE I : Les caractères de la règle de droit. Elle présente différents caractères, certains sont cependant généraux. On entend par généraux le fait que s'ils aident a comprendre ce qu'est une règle de Droit, on peut les retrouver dans d'autres règles de conduite. Il existe un seul caractère qui est propre à la règle de Droit, et qui va les distinguer de toutes les autres règles. C'est le caractère coercitif, et plus précisément le fait qu'est attaché à la règle de droit une coercition étatique. La règle de Droit est la seule règle dont le non respect entraîne une sanction de l'État. I-Les caractères généraux de la règle de droit La règle de D est une règle de conduite imposée aux Hommes. Elle présente plusieurs caractères généraux. Elle est tout d'abord générale et impersonnelle. Elle a une finalité sociale, elle est extérieure. A) Le caractère général et impersonnel de la règle de droit On dit que la règle de droit est générale car elle s'applique sur tout le territoire et pour tous les faits qui s'y produisent. Dire que la règle de Droit est impersonnelle signifie qu'elle n'est pas faite pour un cas particulier mais qu'elle s'applique à tous les individus qui se trouvent dans la même situation, dans la même catégorie que celle visée par la règle de Droit. Il ne s'agit pas nécessairement de l'intégralité de la population. Ex : Une règle de Droit peut ne concerner que les salariés, dans ce cas, elle les concerne tous. Selon ce critère, un décret qui nomme un fonctionnaire, n'énonce pas une règle de D mais édicte une décision. Ce caractère général et impersonnel n'est cependant pas propre à la règle de D. En effet, toute mesure qui prétend s'appliquer à un ensemble d'individus doit être général et impersonnel. Ce caractère est propre à la notion de règles. B) La finalité sociale de la règle de droit Le but de la règle de D est d'organiser la vie sociale. Quelle est la part de liberté laissée aux individus ? Quelle est la part de comportement à maîtriser ? Cette finalité sociale est primordiale dans la règle de D. Si l'Homme ne vivait pas en société il n'aurait pas besoin de règles. Certains estiment que la vie en société est possible sans règles de droit : anarchie. Le but est donc d'organiser une société qui fonctionne bien. Même si la finalité sociale est prépondérante dans la règle de droit, ce n'est pourtant pas la seule règle de conduite à poursuivre cette finalité. On retrouve même cette finalité sociale comme finalité secondaire dans d'autres règles de conduite. Ex : La finalité religieuse est d'assurer la finalité de l'âme. La religion a au...
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« ce n'est pourtant pas la seule règle de conduite à poursuivre cette finalité.

On retrouve même cette finalité sociale comme finalité secondaire dans d'autres règles de conduite.

Ex : La finalité religieuse est d'assurer la finalité de l'âme.

La religion a aussi une finalité sociale : « tu ne tueras point », par ex.

La règle morale peut aussi avoir une finalité sociale.

Mais la règle de D n'hésitera pas à aller à l'encontre d'autres règles de conduite si cela permet un meilleur fonctionnement de la société. Ex : - le divorce a été consacré par le droit objectif français.

Il n'a pas hésité à porter atteinte à une règle religieuse pour un meilleur fonctionnement de la société.

- La règle morale impose de respecter la parole que l'on a donné.

En admettant la prescription , la règle de D n'a pas hésité à aller à l'encontre de la morale en permettant à une personne de ne pas respecter ses engagements.

La prescription est une règle de D qui énonce que passé un certain délais, un D ne peut plus être invoqué .

Parfois une règle de D et une règle morale vont dans le même sens car il y a une finalité sociale pour les 2.

Ex : Chacun doit réparer le préjudice causé à autrui, c'est une règle de D et une règle morale (l 'article 1382 du code civil), c'est donc une règle de D posée par la loi.

Mais aussi une règle morale érigée en règle de D par la société.

La finalité est prépondérante mais elle n'est pas encore propre à la règle de D. La finalité sociale est donc prépondérante, c'est la règle de conduite de la société.

La finalité consiste à mieux vivre ensemble.

Donc si la finalité sociale n'est pas propre à la règle de D, c'est sa finalité première , contrairement aux autres règles (religieuses, morales...) Mais ces règles influencent la société car elle s'en inspire.

D'ailleurs, la morale est de plus en plus impliquée dans la société.

On voit apparaître une morale sociale qui fait peser sur l'individu l'idée qu'il n'a pas des devoirs qu'à l'égard de lui-même.

La morale devient donc sociale, on s'inquiète aussi pour les autres, pas seulement pour son propre cas.

Le bien vivre ensemble est la 1ère et unique finalité de la règle de Droit. C)Le caractère extérieur de la règle de D On entend par là que la règle ne dépend pas de la volonté de celui qui y est soumis.

Ce n'est pas une contrainte que chacun s'impose spontanément mais c'est un ordre ou une suggestion imposée à chaque membre du corps social .

C'est selon Kant ce qui distingue d'ailleurs la règle de D de la règle morale.

La règle morale est interne à la personne, elle est le produit de sa conscience.

C'est le sujet qui s'impose.

Il s'agit d'un caractère général car la règle de Droit n'est pas la seule règle de conduite à avoir une source extérieure à la volonté de l'autre.

Ex : la règle religieuse est aussi une règle extérieure. Ce n'est pas le croyant qui s'impose ses propres obligations, c'est l'autorité de son Église (ses livres sacrés etc, mais pas lui).

Ce caractère extérieur n'est pas celui qui va nous permettre d’identifier une règle de Droit par rapport aux autres règles. II- Le caractère spécifique de la règle de Droit : la coercition étatique A) La notion de coercition étatique On entend par coercition étatique une contrainte émanent de l’État.

La règle de D est la seule règle à être rendue obligatoire et sanctionnée par l’État.

Les autres règles de conduite peuvent comporter une sanction mais celle-ci n'émane pas de l’État.

La règle religieuse est aussi obligatoire et sanctionnée mais pas par l’État.

Ce n'est pas la sanction qui est inhérente à la règle de D, mais le. »

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