Droit Musulman
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
«
pose l’existence d’un Dieu unique, son but est de faire adhérer le croyant délivré par le prophète
Muhammad.
Ce pacte a un coté sacré, observance de la loi divine « la Shariaa ».
Scientifiquement, il s’agit de l’un des principaux droits d’inspiration religieuse, droit radicalement
opposé aux droits occidentaux.
Tandis que les droits occidentaux connaissent un phénomène une
laïcisation.
On considére que la shariaa est une loi immuable, or la réalité est en perpétuel
changement.
Le droit musulman régit les rapports entre les particuliers de la communauté
musulmane, vivent dans une société théocratique ont identifié un corpus juriste qualifié
d’islamique et de musulman, qui constitue loi de la communauté musulmane.
A partir de
l’abolition de la constitution du Califat, on voit naitre la création d’État-nations, on parle d’États
musulmans.
La construction et l’existence de ce droit musulman est du aux sources : Sunna et le Coran.
Ce
droit musulman en tant que système juridique est un droit puisé dans le fond oriental.
Nous
sommes face à un corpus juriste élaboré au cours des premiers siècles de l’Islam (7 ème
siècle) est la
3 ème
religion révélée après le judaïsme et le christianisme, constitue non pas une rupture car elle
suit les deux autres religions précédées.
Le texte coranique reconnaît les deux autres.
C’est l’islam
qui va instituer au droit musulman toutes les règles et va en instituer des dogmes.
Or de l’Islam,
point de droit musulman.
On ne peut comprendre le droit musulman qu’a l’aube de l’islam, de son
histoire et de ses innombrables perceptions.
Il y a plusieurs perceptions de l’islam.
A partir des
années 80 accélération des femmes portant le voile.
Il faut distinguer religion et culture, s’agit-il
de l’islam ou de pratiques de l’islam ? La multitude des ethnies des populations sont diverses.
S’agit-il du dogme lui même, ou s’agit-il de pratiques différentes liées à des histoires différentes ?
Ce système juridique continue à s’appliquer dans certaines régions du monde contemporain,
CERTAINS ETATS l’ont déclarer au titre de leur droit national, dans d’autres il exerce simplement
une influence.
Est-ce que le droit musulman est érigé en loi national (Arabie saoudite) ou
simplement une référence (inséré que le droit musulman est une source secondaire s’appliquant en
matière de relations familiales par exemple = application résiduel.
Sénégal).
L’étude de ce système comparé présente un triple intérêt :
Le système juridique musulman a sa technique propre, a été reconnu dans les années 30 lors du
congrés international à la Haye, mis en exergue comme source du droit comparé.
Ce système vient
servir de comparaison qui se juxtapose au système anglosaxon et système romain.
A coté du CM et
droit romano-germanique, comme etant l’un des grandes familles juridiques au monde.
C un droit
toujours vivant et si la plupart des pays du proche orient et du maghreb ont emprunter à l’occident leur
code civil (car colonisation française).
Il y a eut cirulation du code juridique français dans les pays ex-
colonisés.
Mais survivance du droit musulman notamment en matière de droit familial.
La multitude
de pays et de peuples où l’islam est présent sont en pleine mutation
I) La Genèse du droit musulman
A) Le contexte géographique
Berceau où est né le musulman : Le hidjaz est la barrière, pleine cotière inhospitalière qui se détend de
la Mer Rouge.
Yathrib est la ville qui deviendra la futur Médine.
Ville marchande non loin de la
mecque.
Tabrouck.
Dans ces régions que l’islam a vu le jour autour des révrlations faites au prophète
Muhummad dans la caverne Hira .
Ces révelations divines sont transcrites dans le Coran, message
global livre sacré qui émane de la parole forte de Dieu Allah.
Le Coran est écrit en arabe et que tout
musulman dans quelque partie du monde qui se trouve dit ses prières en arabe.
La nation arabe bien
qu’elle soit minoritaire dans la communauté islamique (1/6) joue role essentiel sur le plan de la foie et
de l’histoire.
L’islam que l’on rattache au monde selem (paix) qui est considéré comme appliquant
implique soumission à Dieu et respect des 5 pilliers (la foie, la prière canonique, le jeune, l’aumône, et
le pèlerinage à la Mecque).
Son origine géographique (l’Arabie) n’était pas vierge, l’Islam n’est pas une rupture mais un continu
avec les deux autres religions qui l’ont précédé..
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