Droit international public
Publié le 21/01/2023
Extrait du document
«
I-
La
reconnaissance
des
normes
du
jus
cogens
en
droit
international
A- La reconnaissance des normes du jus cogens : un retour marqué
au droit naturel
-
« Jus cogens et droit naturel reposent sur le même fondement, la même
conviction philosophique ».
(existence d’un certain nombre de règles
fondamentales liées à la conscience universelle)
-
L’idée qu’il existe des règles du droit international qui s’appliquent
indépendamment de la volonté des États existait toutefois bien avant le
XIXe siècle et est souvent attribuée à des auteurs tels que Grotius , Emer
de Vattel et Christian Wolff.
-
Le droit naturel, qui postule l’existence de normes supérieures, qu’elles
découlent de la divinité, de la raison ou d’une autre source d’ordre moral,
semble être un fondement naturel du jus cogens.
-
Parmi les tenants de l’approche fondée sur le droit naturel on peut
notamment citer Mark Janis et Mary-Ellen O’Connell Ces penseurs notent
que l’idée de règles internationales supérieures au consentement (ou à la
libre volonté de l’État) et hors de portée de celui-ci ne peut s’expliquer que
par l’idée, reposant sur le droit naturel, d’un droit supérieur, fondé sur la
morale et les valeurs.
-
Ces auteurs représentaient l’école du droit naturel, dont l’origine remonte
à la philosophie grecque, laquelle présupposait l’existence d’un « ensemble
de lois » qui était « fondamental, immuable et souvent non écrit » Le
premier chapitre du premier livre du De Jure Belli ac Pacis de Grotius est
parsemé de références au droit immuable qu’est, pour l’auteur, le droit
naturel
-
Grotius considère le droit naturel non seulement comme immuable mais
également comme « juste » et « universel ».
-
Vattel, développant la doctrine de Grotius, déclare que « le droit des gens
nécessaire est immuable » et que de ce fait les nations « ne peuvent y
apporter aucun changement par leurs conventions, ni s’en dispenser ellesmêmes, ou réciproquement l’une l’autre »
-
Selon Robert KOLB « Le droit naturel comme précepte absolu de raison est
supérieur au droit volontaire et l'encadre.
Dès lors il se présente comme
droit nécessaire qui ne peut être écarté par accord volontaire »
-
En droit international, le rapprochement entre droit naturel et Jus cogens
est dû au fait que le droit impératif a été construit dès ses débuts comme
exception hautement extravagante par rapport à l'autonomie subjective
virtuellement illimitée conférée aux Etats par la souveraineté.
B- Des normes inhérentes à l’existence de la société internationale
-
Le jus cogens est-il un ordre public international et opère-t-il comme tel ?
Dominique CARREAU répond par l’affirmative.
-
La compréhension de l’ordre public international peut être comparée à
celle interne
-
L'ordre public interne qui s'entend, au sein d'un ordre juridique, de termes
servant à caractériser certaines règles qui s'imposent avec une force
particulière et, par extension, à désigner l'ensemble des règles qui
présentent ce caractère.
-
Selon Günther JAENICKE, l'ordre public est configuré comme un ensemble
constitutionnel de normes exprimant les valeurs fondamentales de la
communauté internationale.
-
Pour quelques auteurs la notion d’ordre public international se résume et
s’identifie à celle de jus cogens.
SCHWARZENBERGER écrit: « International
public order (...), means jus cogens (...), rules which even in their mutual
relations subjects of international law are not free to vary by consent ».
Pour cet auteur , ordre public international et Jus cogens sont des
«synonymes»
-
Selon les note 180-1 de sa thèse d'habilitation, ROBERT KOLB fait savoir
que « les auteurs qui rapprochent ou qui identifient le jus cogens à un
ordre....
»
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