Devoir de Philosophie

droit de vote et le citoyen

Publié le 01/07/2017

Extrait du document

droit
Rouge → Sarah Bleu → Sara Thème 1 Le citoyen et le droit de vote Pourquoi est-ce important de voter ? Sommaire Introduction → Qu'est-ce que le droit de vote ? Histoire et dates importantes Qui peut voter et pourquoi ? Les différentes élections Le déroulement du vote Obligation et utilité du vote Sources Définition du droit de votec'est le droit accordé à un citoyen d'un État pour lui permettre de voter : -élire ses représentants ou ses gouvernants -répondre à une question posée lors d'un plébiscite (Procédé par lequel on se prononce par oui ou par non sur un texte donné) ou d'un référendum (Procédé de démocratie permettant aux citoyens de manifester eux-mêmes un choix politique). Histoire et dates importantes Le droit de vote a été obtenu en plusieurs étapes : - En 1791, le suffrage était dit censitaire, c'est à dire que seuls les hommes de plus de 25 ans et payant le sens (impôt) avaient le droit de voter. On les appelait les «citoyens actifs», les autres, les «citoyens passifs» ne pouvaient pas voter. Le suffrage était indirect car les citoyens actifs élisaient des électeurs du second degré qui à leur tour élisaient les députés à l'Assemblée...
droit

« Qui peut voter et pourquoi ? Une personne est en mesure de voter dés lors où elle dispose des critères suivants : - avoir la nationalité française (c'est l'appartenance d'une personne à la France.Toute personne née en France ou d'un parent français peut demander la nationalité française.) - être majeur ( âge fixé à 18 ans depuis 1974) - disposer de ses droits civils et politique : la loi du 5 mars 2007 peut exclure certains majeur sous tutelle (La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure ). -être inscrit sur la liste électorale: Avec la loi du 10 novembre 1997, dés lors où l'on atteint la majorité , nous sommes inscrit d'office sur la liste électorale. Pour quelles élections ? Il existe différentes types d'élections.

Les élections politiques ont pour but de désigner les responsables politiques.

Elles regroupent elles-mêmes plusieurs élections : Les élections locales qui regroupent : → les élections municipales qui désignent les conseillers municipaux.

Ils élisent à leur tour le maire du conseil municipale. → les élections départementales qui élisent le conseil départemental.

Il gère le département. → les élections régionales qui permettent d'élire les membres du conseil régional. Elles ont lieu tous les 6 ans. Les élections nationales : → les élections sénatoriales qui qui se déroulent au scrutin universel indirect.

C'est à dire que les sénateurs sont élus par des grands électeurs issus du suffrage universel direct.

Elles se déroulent tous les 3 ans mais elles renouvellent la moitié des sénateurs.

Ils ont donc un mandat de 6 ans. → les élections législatives qui élisent les députés tous les 5 ans. → l'élection présidentielle qui élit le Président de la République et a lieu tous les 5 ans. Les élections européennes Ce sont les élections des députés du Parlement Européen.

Ils sont élus pour un mandat de 5 ans.

Les citoyens d'un autre pays membres de l'union Européenne peuvent participer à ces élections s'ils résident en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles