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Publié le 08/01/2013

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UFR DROIT ET SCIENCES POLITIQUES Relations internationales http://coursenligne.u-paris10.fr Définition:-R.I. Objet d'étude relation entre les différents acteurs internationaux ( FTM, banques États ) -spécialité de la science politique: politique étrangère des États + Acteurs des conflits Pourquoi y a-t-il 193 États à l'ONU? Qu'est-ce que l'Etats? Qu'est-ce que la mondialisation? => comprendre la scène internationale Étude de la construction des États Partie 1: Formation de l'ordre international Chap 1: Construction historique de l'État L'État apparaît désormais comme naturel: il est au coeur de notre quotidien Il est au coeur des relations inter., le système est basé sur les États ( ONU ) et ce sont les représentants d'État qui participent. Mais les banques, les FTN semblent désormais être aussi important. L'État reste un élément crucial, c'est un mot saturé de sens, il est tellement répandu qu'on oublie que ce n'est qu'une organisation politique. Il a aussi une forme juridique mais qui n'a rien de naturel et que ce n'est pas inéluctable ( pour certain il n'aurait même pu ne jamais existé ) L'État est un construit historique -> casser l'opinion qu'il est naturel Bourdieu: Il faut se méfier de l'État car nous avons grandi dans un monde étatique. Par exemple: -La langue française est une affaire d'État ( ordonnance en 1539 de François Ier ) C'était une langue assez peu répandu, ce fut un coup d'État, l'orthographe fut façonné par l'État. Celle-ci n'est pas forcement fixe, comme au Tchad où l'orthographe des villes varie selon dont l'on vient. -Les programmes scolaires sont fait par l'État et ceux qui les diffusent choisis par l'État. -> casser les pré-construction L'État n'est ni universel ni ahistorique 1/ Qu'est-ce qu'un État? Max Weber ( 1864-1920 ), fondateur de la sociologie moderne: L'État est une entreprise politique à caractère institutionnel dont la direction administrative revendique avec succès, dans l'application de ses règlement, le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire donné. On résume donc: L'État détient le monopole de la force physique ( = violence ) légitime, les individus n'ont pas le droit d'être violent sauf si l'État le décide. L'État est différencié: il se distingue des autres sphères ( l'Église, la famille ), il a sa propre bureaucratie. L'État est institutionnalisé, il n'est la propriété de personne. L'État est territorialisé, il y a des frontières. L'État doit être reconnu comme État si il est reconnu par les autres États mais ce qui importe ce n'est pas définir un État mais de voir ses complexités. Il n'existe pas partout, c'est un idéal type. Idéal type? Rien à voir avec l'utopie, c'est un modèle abstrait construit à partir de traits caractéristiques et singuliers. Ce n'est pas non plus un moyen type. -> elle permet de guider la réflexion. 2/ Pas la seule forme d'organisation politique possible. Avant la colonisation africaine, il y avait d'énormes empires, comme le Darfour ensuite annexé au Soudan et les Oaddai au Tchad, avec un système différent. Sociétés sans États ( Pierre Clastres ): La société contre l'État Le peuple Guayaki: les sociétés peuvent se passer de l'État voir la refuser. Pas d'État mais un chef qui s'impose par l'autorité sur la parole et non la violence, les conflits sont réglés par les chefs ( créer un consensus ) La violence est marqué sur le corps à travers des rites de passages. Les sociétés refusent la coercition mais dans toutes sociétés il y a des règles, du politique et du pouvoir. -> l'État n'a rien de naturel II/ Sociogenèse de l'État. L'État est née au Moyen Age en Europe Occidental. Qu'est-ce se passe? Avec la féodalité, on a un éclatement territoriale et politique, il y a une institution, c'est l'Église ( organisation territoriale + administration sur toute l'Europe + création de tribunaux ) 1/ La dynamique de l'Occident (Robert Elias) 1932: révolution de la pensée sur l'État. La dynamique est passé inaperçu mais l'oeuvre a depuis obtenu un grand succès. Il explique l'émergence de l'État moderne ( Émiettement -> État moderne ) XII°s -> XVII°s: construction de l'État. 1° phase: XI°s->XII°s: Quand le Duché de France n'est guère qu'une féodalité parmi d'autres, les Capétiens décide de reprendre le contrôle de leur territoire aidé par le développement économique. 2° phase: XII°s->XVII°s: Ils éliminent leurs concurrents extérieurs ( mariage, rachat, guerre ) ->Mécanisme monopoliste 2/2 La guerre fait l'État. C.Tille ( historien qui s'intéressa sur les changement historiques sur de longue période, ex: la France sur 1000 ans ) Charles Tille «  la guerre fait l'État qui fait la guerre « «  si le racket en échange de protection représente la forme la plus manifeste du crime organisé, alors la guerre et l'État - quintessence de ce type de racket avec l'avantage de la légitimité - apparaissent comme le plus grand exemple de crime organisé « Les détenteur du pouvoir devaient faire la guerre, ils ont pris l'argent au peuple en les menaçant. L'État, une construction accidentelle ( involontaire ) La question de la légitimité: comment l'extorsion de ressources organisé par l'État est-elle devenue légitime? Peu à peu l'État est devenu légitime, celle ci s'est construit à long terme. Il n'y a donc pas de différence entre le racket et l'État simplement la légitimation. Une thèse qui s'oppose aux doctrines de « contrat social « ( Grotius, Hobbes, Rousseau ) car pour eux l'État est ce qui a permit de sortir de l'état de nature et d'arrêter les conflits entre tous. Le Léviathan, autorité suprême, a stoppé les conflits. L'État est donc un choix rationnel. Tille veut montrer que l'État est une histoire de violence, il faut s'en rappeler. 2/3 L'État et les bandits: l'exemple de l'Empire Ottoman. Karen Barkey, Bandits and bureaucrats: the Ottoman route to state centralization. 1994 Au XVII°s: processus de centralisation. Les bandits, ceux qui vivent des armes, ont été utilisé par l'État, ils ont joué un rôle central dans la centralisation de l'État. Spécificité de l'Empire Ottoman au XVII°s de l'Empire Ottoman: -peu de révoltes paysannes, antiétatique -conflit de classe pas aussi important qu'en Occident. -Menace majeur: Bandits 3 phases: 1°L'État a négocié et marchandé avec les bandits ( cooptation: intégration des bandits ) 2° L'État Ottoman a utilisé les bandits pour réprimer d'autres bandits 3° ----------------------------------------------------------- les paysans Processus inconstant, jamais vraiment contrôlé les bandits, la centralisation ottomane a donc été le fruit des bureaucrates et des bandits. 3/L'État et la concentration des ressources. 3/1 les ressources militaires ou le « monopole de la violence légitime « ...
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« ⁃ L'État détient le monopole de la force physique ( = violence ) légitime, les individus n'ont pas le droit d'être violent sauf si l'État le décide. ⁃ L'État est différencié: il se distingue des autres sphères ( l'Église, la famille ), il a sa propre bureaucratie. ⁃ L'État est institutionnalisé, il n'est la propriété de personne. ⁃ L'État est territorialisé, il y a des frontières. ⁃ L'État doit être reconnu comme État si il est reconnu par les autres États mais ce qui importe ce n'est pas définir un État mais de voir ses complexités. Il n'existe pas partout, c'est un idéal type. Idéal type? Rien à voir avec l'utopie, c'est un modèle abstrait construit à partir de traits caractéristiques et singuliers.

Ce n'est pas non plus un moyen type. → elle permet de guider la réflexion. 2/ Pas la seule forme d'organisation politique possible. ⁃ Avant la colonisation africaine, il y avait d'énormes empires, comme le Darfour ensuite annexé au Soudan et les Oaddai au Tchad, avec un système différent. ⁃ Sociétés sans États ( Pierre Clastres ): La société contre l'État Le peuple Guayaki: les sociétés peuvent se passer de l'État voir la refuser. Pas d'État mais un chef qui s'impose par l'autorité sur la parole et non la violence, les conflits sont réglés par les chefs ( créer un consensus ) La violence est marqué sur le corps à travers des rites de passages.

Les sociétés refusent la coercition mais dans toutes sociétés il y a des règles, du politique et du pouvoir. → l'État n'a rien de naturel II/ Sociogenèse de l'État. L'État est née au Moyen Age en Europe Occidental. Qu'est-ce se passe? Avec la féodalité, on a un éclatement territoriale et politique, il y a une institution, c'est l'Église ( organisation territoriale + administration sur toute l'Europe + création de tribunaux ) 1/ La dynamique de l'Occident (Robert Elias) 1932: révolution de la pensée sur l'État. La dynamique est passé inaperçu mais l'œuvre a depuis obtenu un grand succès.

Il explique l'émergence de l'État moderne ( Émiettement → État moderne ) XII°s → XVII°s: construction de l'État. 1° phase: XI°s->XII°s: Quand le Duché de France n'est guère qu'une féodalité parmi d'autres, les Capétiens décide de reprendre le contrôle de leur territoire aidé par le développement économique. 2° phase: XII°s->XVII°s: Ils éliminent leurs concurrents extérieurs ( mariage, rachat, guerre ) ->Mécanisme monopoliste 2/2 La guerre fait l'État.

C.Tille ( historien qui s'intéressa sur les changement historiques sur de longue période, ex: la France sur 1000 ans ) Charles Tille « la guerre fait l'État qui fait la guerre » « si le racket en échange de protection représente la forme la plus manifeste du crime organisé, alors la guerre et l'État – quintessence de ce type de racket avec l'avantage de la légitimité –. »

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