Devoir de Philosophie

Documentation administrative 4J 1212 : commentaire

Publié le 03/08/2011

Extrait du document

« La demande par laquelle l'administration invite une société, sur le fondement de l'article 117du CGI, à désigner les bénéficiaires d'une distribution doit être faite obligatoirement par écrit.

Elle doit, pour être régulière, comporter la mention explicite du délai de trente jours qui lui est imparti pour y déférer.

La simple référence, même expresse, aux dispositions de l'article 117 du CGI est insuffisante à cet égard... «

« d'imposition du president pour etre imposee a 'Imp& sur le revenu dans la cate- gorie des revenus de capi- taux mobiliers.

En revanche, it en va diffe- remment lorsque la remu- neration ne presente pas un caractere occulte.

Un avantage en nature que la societe versante a seule- ment omis de mentionner sur le releve detaille nest pas automatlquement impo- sable dans la categorie des revenus mobiliers.

Le belie- ficiaire est admis a justifier de ce que cet avantage constitue pour lui une remu- neration indirecte, impo- sable dans la categorie des traitements et salaires.

Quand declarer que l'avantage est occulte ? Lorsque la masse des revenus distribues est superieure au montant des distributions tel qu'il resulte des declarations de la societe, celle-ci est invitee a fournir au ser- vice des impots, dans un delai de trente jours, l'identite des beneficiaires de l'excedent de distri- butions. L'administration demande generalement quela reponse de la societe soit contresignee par le bend- ficiaire design& Si ce dernier refuse de contresigner ou si la reponse de la societe par& peu vrai- LA LOI ET VOUS WouoiFithonisoitoOn20:! « La demande par laquelle ]'administration invite une societe, sur le fondement de l' article 117 du CGI, a designer les benefi- ciaires d' une distribution doit etre faite obligatoirement par &fit.

semblable, I' administration peut demander a celle-ci des precisions comple- mentaires concernant le montant, la date et les modalites des apprehen- sions de revenus. II en est de meme si le contreseing parait revetir un caractere de complai- sance. Si la societe ne repond pas a cette demande comple- mentaire ou y repond de maniere imprecise, elle est soumise a une amende egale au montant des sommes distribuees ou, si elle a mentionne ces sommes dans sa declara- tion de resultat, aux 3/4 des sommes distribuees. Elle doit, pour etre reguliere, comporter la mention explicite du alai de trente jours qui lui est imparti pour y deferer. La simple reference, meme expresse, aux dispositions de ('article 117 du CGI est insuffisante a cet egard.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles