Devoir de Philosophie

dissertation etat fédéral

Publié le 22/10/2013

Extrait du document

L'État fédéral : une organisation perfectible ? « La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations. « Émile Zola Un État fédéral est une forme d'état souverain, il est représenté sur tous les continents, c'est par exemple la forme étatique de l'Allemagne, de la Belgique, de la Suisse (confédération à l'origine, d'où son nom de Confédération helvétique), de la Russie, du Canada, des Etats-Unis, du Mexique, du Cameroun ou de l'Inde. Les états fédérés sont autonomes. Le respect des principes d'autonomie, de participation et d'égalité des Etats est la condition pour pouvoir parler d'État fédéral. L'intérêt du sujet, est de savoir si l'état fédéral est une organisation perfectible, c'est-à-dire si l'organisation des états fédéraux peut être améliorés. Dans un &eacu...

« d’une Cour Suprême : juridiction qui est situé au sommet de la hiérarchie judiciaire.

Canada et Etats-Unis par exemple, une seule juridiction suprême B) des procédés vulnérables et conflictuels - les difficultés de l’état fédéral, c’est complexe et très hiérarchisé.

On a une difficulté de mise en œuvre qui appelle des solutions variées se situant à la fois sur le plan juridique et politique - complexité du système fédéral - le fédéralisme a des faiblesses, il demeure une structure dynamique dont le fonctionnement et l’efficacité évolue à travers les différentes phases de sa construction, ce qui requière sans cesse des réformes constitutionnelles importantes. - On peut dire par cette analyse, qu’il n’existe pas un système fédéral homogène et commun à tous les États fédéraux.

Il y a autant de systèmes que d’États, de l’Inde aux Etats-Unis en passant par le Nigéria. - L’inconvénient de ces états, montre avec l’expérience que les garanties juridiques accordées aux entités fédérées sont parfois bien fragiles et que des conflits éclatent entre ces états, les plus faibles ont du mal à faire respecter leur point de vue, l’égalité des États n’est que fictif, ou du moins en fonction de leur niveau de développement économique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles