Devoir de Philosophie

Dissertation: déconcentration et décentralisation

Publié le 15/11/2012

Extrait du document

FAYOUT ElisaLundi 29 octobre TD N°42 Equipe 2 Dissertation : déconcentration et décentralisation Selon G.Burdeau, « la décentralisation est un régime de liberté surveillée ". La décentralisation  est en effet considérée comme apportant une plus grande démocratie au niveau local. Il s'agit d'un transfert de certains pouvoirs de décision à des organes non soumis à la subordination hiérarchique, élus par les citoyens. Toute décision n'est pas prise au nom et pour le compte de l'Etat par un de ses agents, mais au nom et pour le compte d'une collectivité décentralisée par un organe émanant directement d'elle. En d'autres mots, il s'agit d'un abandon de compétence d'une personne ayant une compétence générale (l'Etat ) à une personne morale ayant une compétence spéciale (les collectivités territoriales). Cela permet ainsi à la personne décentralisée d'exercer plus librement les compétences transférées. A l'inverse, la déconcentration est un phénomène tendant au transfert d'un pouvoir décisionnel au sein d'une même personne publique, à des organes locaux soumis à la hiérarchie administrative. Le centre d'impulsion décisionnel reste l'Etat. La loi du 6 février 1992, véritable charte de la déconcentration, précise la teneur des compétences déconcentrées : « sont confiées aux administrations centrales les seules missions qui présentent un caractère national ou dont l'exécution, en vertu de la loi, ne peut être déléguée à un échelon territorial. Les autres missions et notamment celles qui intéressent les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales sont confiées aux services déconcentrés «. Il s'agit donc de conférer, au sein de la même institution, le pouvoir de décision à des autorités internes hiérarchiquement inférieures. Les autorités déconcentrées sont principalement les préfets pour les régions et départements, les maires pour les communes, ...

« Déconcentration et décentralisation Administrations et l'accroissement du contrôle de l'Etat.

Historiquement, la déconcentration était l'instrument des régimes totalitaires alors que la décentralisation était utilisée par les régimes plus modérés.

Le changement s'opéra sous la Ve République par les lois de 1982 et 1983 faisant apparaître la déconcentration comme le pendant nécessaire de la décentralisation.

Ces lois renforcent considérablement les compétences dévolues aux communes et aux départements tout en créant une nouvelle catégorie de collectivités territoriales, les régions.

Face à ce renforcement, l'Etat s'est doté du préfet de région, agent dépositaire de l'autorité de l'Etat dans la région, afin de faire contrepoids.

En tant qu'Etat unitaire, la France pratique ces deux techniques d'organisation et d'administration du pouvoir.

A insi même si la déconcentration a longtemps été considérée comme étant un obstacle à la décentralisation, ces deux formes d'administration semblent aujourd'hui être en étroite collaboration.

Il s'agit dès lors peut s'interroger sur la nature des rapports et les l iens unissant ces deux principes d'organisation du pouvoir. S'il apparaît au premier abord, que déconcentration et décentralisation soient deux modes distincts d'organisation et d'administration du pouvoir (I) ; on peut noter, dans les faits, la complémentarité de ces deux notions en tant que modes d'organisation et d'administration du pouvoir (II).

I) Deux modes distincts d'organisation et d'administration du pouvoir La distinction de ces deux modes d'organisation et d'administration du pouvoir se décline en une différence de constitution (A) et en une différence de fonctionnement (B).

A) Différence de constitution 1) Déconcentration : l'Etat central est à l'origine de tout, les compétences de l'autorité déconcentrées sont celles de l'Etat.

Les autorités déconcentrées ne jouissent ni d'autonomie ni de la personnalité morale.

I l y a également une difficulté de conciliation avec le pouvoir hiérarchique qui peut toujours permettre à l'autorité centrale de faire « remonter » la prise de décision.

La déconcentration vise simplement à améliorer l'action de l'Etat sur le territoire.

2) Décentralisation : réelle distinction de l'Etat par la création de personnes morales avec des compétences que l'Etat leur abandonne.

Mais l'autonomie de ces personnes morales ne constituent pas une indépendance pour autant : la décentralisation en France s'accompagne toujours d'un renforcement de la déconcentration et donc de l'Etat.

3) M ise en place et création : les autorités décentralisées sont élues ce qui participe d'une sorte de déconcentration de la démocratie dans la décentralisation alors que les autorités déconcentrées sont nommées et révoquées par le pouvoir central faisant de la déconcentration un simple mode 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles