Devoir de Philosophie

Débits de boissons bruyants : quels recours ?

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

Qui ne s'est jamais fait réveiller au milieu de la nuit par un buveur en état d'ébriété sortant d'un bar ou poursuivant une discussion animée dans la rue?

« cimetières, les établisse­ ments scolaires, de forma­ tion ou de loisirs de la jeu­ nesse , les établissements pénitentiaires, les casemes, les entreprises publiques de transport ...

Contrairement aux précé­ dents, le préfet n'est pas obligé de créer une zone protégée, mais la décision lui appartient.

• Les ensembles d'ha­ bitation : De même, les grands ensembles d'habi­ tation (plus de 1 000 loge­ ments) construits depuis le 1er janvier 1955 font l'objet d'une protection .

Article L.

62 dù .Code des débits de boissons : En effet une ordonnance du 29 novembre 1960 interdit dans un périmètre de 200 m l'ouverture, l'im­ plantation ou le transfert de tout débit de boissons à consommer sur place.

Les seuls tolérés sont ceux qui existaient soit avant le 1er janvier 1955, soit avant la construction du grand ensemble.

• Les pouvoirs du maire : Dans la plupart des communes, c'est le maire qui est chargé de réglementer les heures d'ouverture et de ferme­ ture des établissements LA LOI ET VOUS accueillant du public.

Il s'agit , outre les magasins, des restaurants, cafés et autres débits de boissons.

C'est donc à lui, ainsi qu'aux services munici­ paux, de veiller à ce que la clientèle d'un café situé dans une zone calme ou résidentielle ne réveille pas tout le quartier à 5 heures du matin, ni ne l'empêche de dormir jusqu'à des heures indues en raison du bruit occasionné par le passage des clients, leurs véhicules, le bruit ou les vi­ brations dans la salle, la musique, éventuellement.

... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles