Devoir de Philosophie

De quels moyens dispose l'huissier pour faire régler une dette ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

De quels moyens dispose l'huissier pour faire régler une dette ? L'exécution forcée d'une obligation suppose l'absence d'exécution volontaire. Elle représente la dernière phase du conflit qui oppose les créanciers aux débiteurs. Prévenir avant d'attaquer : Si toutes vos menaces laissent votre débiteur de glace, vous pouvez recourir à un huissier, qui lui délivrera un commandement de payer sa dette. A défaut de réactions, le créancier doit prendre contre le débiteur un titre exécutoire permettant d'obtenir le paiement, au besoin avec le concours de la force publique. Les titres exécutoires peuvent être de plusieurs natures : Il peut s'agir de décisions de justice condamnant à payer, d'actes notariés revêtus de la formule...

« d'argent.

La plus courante est la saisie sur compte bancaire; - la saisie des rémunéra­ tions , qui a remplacé la sai­ sie-arrêt sur salaire, suit des règles dictées par le Code du travail.

C'est le juge d'instance qui auto­ rise la saisie, et l'employeur est averti par courrier re­ commandé.

Seule est sai­ sissable une fraction du salaire fixée par décret et qui augmente en fonction de l'importance des rému­ nérations annuelles ; -la saisie-vente, qui a rem­ placé la saisie-exécution : le créancier, muni d'un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible- c'est-à-dire dont le montant est précis et peut être immédiate­ ment réclamable -peut faire procéder à la saisie et à la vente des biens meubles appartenant à son débiteur .

Pour y par­ venir, le créancier do i t obligatoirement recourir aux services d'un huissier de justice.

L'huissier délivre au débiteur un comman­ dement.

Le commande­ ment est suivi de la saisie, puis, 1 mois plus tard, de la vente forcée des biens aux enchères publiques ; LA LOI ET VOUS Article 18: -l'appréhension des meu­ bles : muni d'un titre exé­ cutoire, le créancier, par l'intermédiaire d'un huis­ sier, récupère les meu­ bles que le débiteur était tenu de livrer ou de resti­ tuer; -la saisie d'un véhicule : un huissier est habilité à l'im­ mobiliser par tout moyen, sans le détériorer; -la saisie des droits incor­ porels, comme des droits d'auteur, pour les vendre.

Ces mesures peuvent être réalisées sans l'intervention d'un tribunal.

Ce n'est qu'en cas de difficulté d'exécution que le juge est saisi.

A lire : la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures ci viles d'exécution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles