Devoir de Philosophie

Dans quels cas les sous-locations de logement sont-elles exonérées ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Dans quels cas les sous-locations de logement sont-elles exonérées ? La sous-location de certains logements à des personnes défavorisées peut faire l'objet d'un exonération d'impôt sur le revenu (IR). Cette exonération est triennale. Principes : Les personnes qui concluent un contrat de sous-location d'un logement avec des bénéficiaires du RMI, avec des étudiants boursiers ou avec un organisme agréé pour le logement des personnes défavorisées sont exonérées d'IR pour les produits des trois premières années de location. Le logement doit respecter les normes minimales d'habitabilité. Ces conditions sont présumées remplies, sauf preuve contraire, pour les logements construits depuis le ler septembre 1948 et ayant obtenu un certificat de conform...

« période d'exonération ne sont pas prises en compte .

Au cours de la période d'exonération, le locataire principal ne peut pas constater de déficit au titre de la sous-location exo­ nérée.

• Déclarations : Le lo­ cataire principal doit joindre à la déclaration de résultat n° 2035 ou 2037 (BNC) de l'année de conclusion du contrat : - une note comportant l'adresse du logement.

sa superficie, l'identité du sous-locataire, le mon­ tant du loyer perçu, la date d'effet et la durée du contrat ; - une copie du contrat de sous-location ; - la photocopie de la dé­ cision d' attribution du RMI ou d'une bourse au sous-locataire, ou de la décision d'agrément de l'organisme sans but lu­ cratif ; - l'attestation de confor­ mité du logement Les deux années suivantes, le contribuable n'a à LA LOI ET VOUS signaler que les modifica­ tions intervenues (rupture du contrat.

date d'effet et durée du nouveau contrat) .

• Perte de l'exoné­ ration : Si le locataire cesse de bénéficier du RMI, d'une bourse ou de l'agrément.

l'exonération continue à s'appliquer.

Sous cette réserve, l'exo ­ nération sera remise en cause rétroactivement lorsqu'une condition d'exonération cessera d'être remplie au cours du délai de 3 ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles