Devoir de Philosophie

Dans quels cas les plus-values immobilières sont-elles exonérées?

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

A l'occasion de la vente d'un immeuble (appartement, terrain ou part de SCI), le contribuable qui dégage un gain en capital n'est pas systématiquement imposé sur la plus-value.

« ment (sans condition de durée), soit pendant au moins 5 ans (de manière continue ou discontinue).

La loi prévoit qu'aucune condition de durée n'est requise lorsque la cession est motivée par des im­ pératifs d'ordre familial ou un changement de rési­ dence.

• Première cession d'un logement : La plus­ value réalisée lors de la première cession d'un lo­ gement est exonérée lorsque le cédant ou son conjoint n'est pas proprié- ...

Article .7" B Bbis du taire de sa résidence prin­ cipale .

Le logement cédé sur lequel porte l'exoné­ ration doit être détenu par le cédant pendant au moins 5 ans depuis son acquisi­ tion ou son achèvement Cette condition de durée de possession n'est pas exigée lorsque la cession est motivée par des évé­ nements tenant à la si­ tuation personnelle, fami­ liale ou professionnelle du contribuable.

• Exonération ponc­ tuelle : Les plus-values de cession d'un logement LA LOI ET VOUS réalisées du 25 novembre 1993 au 31 décembre 1994 peuvent.

sur de­ mande du contribuable, être exonérées lorsque le produit de la cession est réinvesti dans un délai de 4 mois dans l'acquisi­ tion ou la construction d'un immeuble affecté à l'habitation principale.

Cette exonération est applicable dans la limite d'un montant de cessions de 600 000 F pour un contribuable célibataire et de 1 ,2 million de francs pour un couple.

·' ~., ·géDéral~esim~~.

annexe fi: 3) Changement de résidence principale jus­ tifié par le changement du lieu d'activité professionnelle ou le rapprochement du contribuable ou de son conjoint du lieu de cette activité.

Liste des événements exonératoires : 1) Changement dans la situation de la fa­ mille (enfants à charge, divorce, séparation de corps, décès du conjoint).

2) Survenance d'une invalidité affectant le contribuable, son conjoint ou l'un de ses enfants à charge ...

4) Changement dans la situation profes­ sionnelle du contribuable ou de son conjoint résultant d'une cessation forcée d'activité.

5) Départ à la retraite du contribuable ou de son conjoint.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles