Devoir de Philosophie

Crédit : quelles sont les limites de l'assurance chômage ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Crédit : quelles sont les limites de l'assurance chômage ? Lorsqu'on emprunte pour l'achat d'une résidence principale ou secon- daire, la banque propose à l'emprunteur un contrat d'assurance de groupe qui couvre traditionnellement les risques de décès et d'invalidité. Depuis quelques années, l'emprunteur a également la possibilité de souscrire une assurance chômage. Cette assurance est facultative et concerne essentiellement les salariés exerçant leur profession dans le secteur privé. ^ Le contrat d'assurance chômage : Lorsque vous souscrivez une assurance chômage, vous adhérez à un contrat que vous ne pouvez pas négocier et dont vous ne pouvez modifier ...

« A noter: l'assurance chô­ mage ne prend effet que plusieurs mois après la souscription du contrat et elle est limitée dans le temps ou au versement d'une somme maximum.

A titre d'exemple, une com­ pagnie d'assurances pré­ cise, aux termes du contrat qu'elle propose, que toute période de chômage débu­ tant dans les neuf premiers mois suivant l'admission à l'assurance ne pourra, en aucun cas, être indemni­ sée, même si elle se pro­ longe au-delà de ces neuf mois.

• Risques garantis - risques exclus : Les contrats d'assurance sont extrêmement différents les uns des autres.

Toutefois, généralement, l'assurance garantit les risques de chô­ mage total pour tout sala­ rié de plus de 25 ans et de moins de 60 ans faisant l'objet de prestations chô­ mage versées par les ASSE­ DIC.

à l'exclusion de la garantie de ressources.

• En revanche, il exclut les risques chômage suivants: - mise en retraite ou en préretraite et départs volon- LA LOI ET VOUS taires dans le cadre d'un contrat de solidarité ; - chômage survenant après démission non indemnisé par les ASSEDIC.

expira­ tion d'un contrat de travail à durée déterminée ; - chômage partiel ou sai­ sonnier; - licenciements non pris en charge par les ASSEDIC.

• Coût de l'assurance chômage: Les cotisations sont géné­ ralement payables annuel­ lement et d'avance.

Le coût est élevé : environ 1 ,50 % de la mensualité du prêt multipliée par 12.

~1~:f&\i~~r ,~é ···· .!t?,.,.,:··''···l", périodiquement disponibles, la nature, l'objet et les modalités du contrat, y com­ pris, le cas échéant, les conditions d'une assurance ainsi que le coût total ventilé du crédit.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles