Devoir de Philosophie

Contrat de travail et changement d'employeur

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

travail

Lorsque la situation juridique de l'employeur change (vente, fusionabsorption,

mise en société), tous les contrats en cours au moment du

transfert sont reconduits avec le nouvel employeur.

travail

« la même.

Mais si le suc­ cesseur exerce de façon principale une autre acti­ vité, on peut se trouver dans l'une des situations suivantes : -l'employeur n'est soumis à aucune convention col­ lective : à moins qu'un accord négocié avec les syndicats n'apporte des avantages comparables, l'an­ cienne convention subsiste pendant 1 an.

Ensuite, l'em­ ployeur est libre de révo­ quer les avantages acquis qui en résultaient ; - l'employeur est lié par une convention collective : les deux conventions co­ existent pendant 1 an, à moins que l'employeur et les syndicats n'aient né­ gocié un accord d'adap­ tation de l'ancien statut.

• Droits du nouvel employeur : En dehors de ce qui résulte de la (ou des) convention(s) ap­ plicable(s), le nouvel em­ ployeur n'est pas tenu de conserver tout ce qui avait été établi par l'ancien em­ ployeur.

Il peut décider de supprimer des postes ou de revenir sur des avan- LA LOI ET VOUS tages individuels (réduire les salaires, par exemple) .

Il faut simplement qu'il ait de bons motifs pour le faire, sinon les licenciements qui s'ensuivraient pour les salariés qui n'auraient pas accepté les nouvelles condi­ tions seraient considérés comme abusifs.

• Licenciements pro­ noncés avant le trans­ fert : Ils ne sont pas remis en cause.

Si un salarié est en préavis à ce moment­ là, il n'a pas à être gardé au-delà de la durée du préaVIS.

Article L.

122-12 du Code du travail : formation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jourde la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de 1' entreprise.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles