Contester la décision du tribunal
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Lorsque la valeur en litige ne dépasse pas 3800 euros, la décision du tribunal est rendue en dernier ressort et qu'il ne sera par conséquent pas possible d'en faire appel. Seul un pourvoi en cassation pourra être envisagé, s'il était reproché au tribunal une faute de procédure, un non-respect ou une mauvaise interprétation de la loi.
Notons également que les décisions du juge des tutelles peuvent faire l'objet d'un appel, mais que celui-ci est examiné non pas par la Cour d'appel, mais par le tribunal de grande instance.
Notons qu'à l'exception des décisions du conseil des prud'hommes, du tribunal paritaire des baux ruraux, du juge de l'exécution statuant en matière de surendettement et des décisions rendues en matière pénale, le justiciable ne peut se défendre seul devant la Cour d'appel. Ainsi, faire appel d'une décision du tribunal d'instance requiert l'assistance d'un avocat et d'un avoué.
Liens utiles
- Comment contester une décision rendue en premier ressort ?
- Peut-on contester la décision de travaux prise par la copropriété ?
- «Titre», Je vous informe par la présente de la décision de Monsieur le juge aux affaires matrimoniales du tribunal de grande instance de Blauvac.
- Décision du Tribunal Administratif de la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin du 9 mai 1985. Droit
- Contester une décision d'une juridiction administrative