Devoir de Philosophie

commentaire: discours de bayeux de charles de gaulle

Publié le 17/03/2022

Extrait du document

discours

« COMMENTAIRE : Document 1 : Charles De Gaulle, Discours de Bayeux, 16 juin 1946 Charles de Gaulle, généralement appelé le Général De Gaulle est un homme politique français considérer comme une figure emblématique de l’histoire politique et institutionnel Française.

Née le 2 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombeyles-Deux-Eglises, le Général De Gaulle aura su marquer les esprits et l’histoire de par l’attention particulière qu’il portait à son pays mais aussi pour ses convictions politiques qu’il défendra tout au long de de sa vie.

Politiquement et militairement, le Général De Gaulle aura joué un rôle considérable dans la conduite politique de la France.

En effet, Charles De Gaulle débutera sa carrière politique dès la seconde guerre mondiale lorsque l’Allemagne envahit la France.

Son appel à la résistance le 18 juin 1940 reflétera la détermination du Général à sauvegarder l’unicité et la liberté de son pays.

Il mettra alors en place un gouvernement en exil appelé le Comité Français de la Libération Nationale avec le Général Giraud afin de préparer la Libération du territoire national.

Par la suite, Charles De Gaulles deviendra le président du Gouvernement Provisoire de la République Française et continuera notamment par le biais d’actions politiques forte de défendre ses idées politiques et constitutionnelles.

Néanmoins il annoncera sa démission le 20 janvier 1946 aux ministres manifestant son désaccord avec le système des partis qui tendent à mettre en place un régime d’assemblée.

Le discours prononcé par le Général De Gaulle le 16 juin 1946 à Bayeux, ville symbolique puisqu’elle sera la première à être libéré de l’occupant, marque un tournant dans l’histoire.

En effet, à ce moment précis, les français ont rejeté le premier projet proposé par l’assemblée et donc la France est toujours sans Constitution.

Le Général De Gaulle va donc par l’intermédiaire de ce discours transmettre ses idées constitutionnelles qu’il espère intégrer dans l’élaboration de la nouvelle Constitution. Comment le discours de Bayeux et les idées constitutionnelles énoncé par le Général vont-elles devenir l’ébauche de la rédaction de la Vème République ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles